-
J'en ai marre de refaire les mêmes erreurs encore et encore
-
J'en ai marre de répéter les mêmes scénarios de vie qui ne m'emmènent nulle part
-
J'ai comme l'impression que quoi que je fasse je reste au même point dans ma vie personnelle et professionnelle. Rien ne bouge pour moi...
-
Depuis toute petite j'ai comme l'impression de vivre en retrait par rapport aux autres
-
Et même quand je commence à voir les choses en plus clair, rapidement je commence à sentir comme une force intérieure qui me ramène vers cet état d'esprit triste, négatif, dépressif qui me colle à la peau depuis maintenant des années et je commence involontairement à m'auto-saboter.
-
Je ne sais pas quoi faire ni comment faire Mr Senhaji, j'ai tout essayé...Je culpabilise à chaque fois de ne pas pouvoir m'en sortir et de faire souffrir mes proches. Je dois être Anormal(e) Mr Senhaji. J'ai comme l'impression que je suis condamné(e) à vivre comme ça toute ma vie...
Très souvent c'est ce que j'entends lors de la première Consultation/Bilan quand une personne décide de se faire accompagner et franchit les portes du cabinet Nouveau Souffle dans l'espoir de se Libérer de son profond mal-être.
Aujourd'hui nous sommes en mesure de donner une explication scientifique à comment une personne développe/créée toute forme de Stress qui la ramène à sentir des sensations des fois très fortes dans son corps l'empêchant de rester focalisée sur ce qu'elle a envie de faire dans sa vie personnelle comme professionnelle.
Les Causes Invisibles de Nos Maux Et Nos Problèmes émotionnels...
1) Les Faits...
Avant notre naissance, l’environnement dans lequel nous allions être accueilli était déjà pré-configuré. Chacun de nos parents avait déjà ses propres croyances et ses propres problèmes. Leurs circonstances et les circonstances de notre naissance étaient déjà en place avant notre arrivée au monde.
Être un cadeau du ciel attendu depuis longtemps par deux personnes aimantes, émotionnellement intelligentes, et heureuses est une chose. Être la conséquence d'une relation entre deux personnes aux prises de la dépendance, la dépression et l'insécurité en est une autre.
L'environnement dans lequel nous sommes nés aura un effet automatique et continu sur l'identité que nous allons développer par la suite.
2) Ce que Notre Inconscient Enregistre...
Au fur et à mesure que nous grandissons, notre inconscient interprète nos expériences de vie et enregistre chacune de ses interprétations.
Si par exemple des parents essayaient d'avoir un enfant depuis longtemps et étaient reconnaissants de l'avoir eu, l'inconscient de cet enfant va enregistrer l'attention qu'il a reçue de ses parents et se sentir comme étant une personne précieuse, digne et aimable. L'enfant va ensuite grandir dans de bonnes conditions avec un sentiment d'être à la hauteur.
Si maintenant une mère ayant par exemple le syndrome de l'abandon et s'estimant incapable de gérer ses émotions, au moindre rappel de ce sentiment douloureux et profondément ancré dans son psyché, elle peut se comporter avec violence physique et/ou verbale avec son enfant et risque de reproduire les mêmes schémas avec lui.
Naturellement, il existe des combinaisons infinies d'expériences différentes qui créent des résultats différents selon les personnes.
3) La phase d'Exécution...
Les significations que l'inconscient a assigné à ce que l'enfant a éprouvé dans certaines expériences forment les enregistrements de base qui sont tenus dans notre mémoire et qui vont être utilisées par la suite par l'inconscient pour nous alerter d'un danger potentiel. C'est ainsi par exemple comment nous apprenons à survivre dans le monde. C'est ainsi aussi comment nous apprenons à marcher sans avoir besoin de nous concentrer sur chaque mouvement. C'est comme ça aussi que nous apprenons à conduire sans avoir à prendre conscience de toutes nos décisions. C'est ainsi aussi que nous apprenons à réagir aux différents stimulis sans avoir à réfléchir consciemment en premier.
En même temps, ce même mécanisme qu'utilise l’inconscient pour apprendre et pour nous libérer à réfléchir à chaque petit détail avant d'agir, Est la cause de tous nos problèmes émotionnels. Comment est-ce possible ? Au fur et à mesure que nous continuons de vivre nos expériences de vie, notre inconscient se réfère constamment aux premiers enregistrements. Et ensuite invite notre esprit conscient et notre corps à réagir en conséquence.
Notre inconscient ne connait strictement pas le bien du mal ni le contexte présent dans lequel nous nous trouvons. Il ne fait pas la différence entre le vrai du faux. Il opère comme un automate programmé en accord avec les références qu'il a enregistré. Son seul et unique objectif est toujours de nous aligner par rapport à ce qui est entré en premier dans notre mémoire, quitte à nous le faire savoir d'une manière très forte voire violente à travers des maux (tristesse, mélancolie, dépression, stress, angoisse,...) dans notre corps.
Par exemple, et pour simplifier, si une personne a été effrayée par un chien quand elle était petite, son inconscient va faire un lien entre Chien et Danger et l'enregistre en mémoire pour la protéger si l'expérience avec un chien est amenée à se reproduire de nouveau dans le futur.
Cela signifie qu'à chaque fois que cette personne va voir un chien (ou cette race spécifique de chien) elle va ressentir automatiquement une peur plus ou moins intense dans son corps. Peu importe si le chien que voit cette personne aujourd'hui est amical et inoffensif, son cerveau et son corps vont réagir en fonction de la référence originale par rapport au chien maintenue dans sa mémoire par son inconscient.
Et parce que ces enregistrements sont dans notre mémoire inconsciente et nous ne sommes pas conscients de la majorité d'entre eux, cela signifie que nous pouvons avoir aujourd'hui à l'âge adulte des réactions (passives ou agressives) sans savoir pourquoi !
Ça ne vous rappelle rien ces moments où une personne proche vous pose cette question : Mais pourquoi vous avez réagi avec cette violence ? Et votre réponse était : Je n'ai pas la moindre idée...Vraiment je m'excuse...J'ai du perdre la raison !
Effectivement quand la personne dit avoir perdu la raison ou perdre le contrôle c'est simplement parce que sa partie Consciente (partie qui se trouve dans le Néocortex Préfrontal du Cerveau), qui réfléchit qui raisonne qui se projette sur le moyen et le long terme et qui met en place un plan d'action pour atteindre un objectif, se met neuro-biologiquement en mode OFF quand son inconscient est en train de l'alerter d'un danger potentiel (selon ses références du passé) à travers ces sensations des fois très intenses dans son corps. Et la personne n'a qu'une seule envie : cette sensation désagréable s'arrête ! La réaction de la personne durant ces moments de non contrôle émotionnel peut des fois être dans l'hystérie ou dans la fuite juste pour apaiser cette douleur émotionnelle.
Un autre exemple d'une personne qui a une faible estime de soi. Son inconscient a été "programmé" pour croire qu'elle n'a aucune valeur. Et cette personne a réellement des références dans sa mémoire (avec en général ses parents) qui prouvent effectivement qu'elle n'est pas à la hauteur ou autres preuves qui rappellent d'autres évidences non valorisantes sur elle-même. Ces mémoires du passé sont comme des FAITS que l'inconscient utilise pour toujours aligner la personne sur son référentiel d'origine peu importe si ce référentiel est bon ou mauvais pour la personne qui commence à grandir. Ce même référentiel continue de "planter" ses racines jusqu'à ce que la personne décide d'en faire autrement.
Notre inconscient ne fait que pointer et vérifier en continu les situations que nous vivons aujourd'hui avec les références du passé dans notre mémoire. Et provoque systématiquement, comme un automate programmé, des sensations dans notre corps qui peuvent être très désagréables selon sa perception pour simplement nous prévenir qu'il y a, dans cette situation bien spécifique, soit un danger potentiel pour nous soit ce que nous sommes en train de faire avec notre propre volonté consciente n'est pas en phase avec les références qui se trouvent dans notre mémoire inconsciente.
Des fois il n'y a aucune situation particulière consciente qui devrait déclencher l'alerte mais notre inconscient décide de nous transmettre de l'information à travers des maux dans notre corps pour nous prévenir qu'il y a encore des choses à régler à l'intérieur. Et tant que ce n'est pas fait il va continuer de le faire jusqu'à ce que nous prenions conscience et décidions d'agir.
Comment Se Libérer Alors de Ces Problèmes émotionnels ?
Maintenant que nous savons que la cause de tous ces problèmes émotionnels se retrouve dans les références (souvenirs du passé) que maintient notre inconscient dans cette grande base de données qui est notre mémoire, comment alors trouver des solutions pour se libérer de ces problèmes ?
La réponse se trouve dans le Changement de ces enregistrements qui alimentent l’énergie de ces problèmes. Aujourd'hui les neurosciences ont prouvé qu'il est possible de changer les souvenirs dans notre mémoire à partir desquels notre inconscient opère. Changer par exemple la mémoire du chien qui a effrayé une personne dans sa petite enfance changera automatiquement sa réaction aux chiens aujourd'hui. Par conséquent, son inconscient ne va plus lui envoyer des fausses alertes quand elle se met en face d'un chien inoffensif.
Même processus pour cette personne qui a une faible estime d'elle-même. Le changement profond de son référentiel qui contient des références dans le passé Et que son inconscient utilise comme preuves irréfutables qu'elle n'a aucune valeur lui permet de trouver sa dignité et sa propre valeur indépendamment de ce que pensent les autres.
Et nous pouvons extrapoler le processus du changement des références passées sur l'ensemble des problématiques émotionnelles que vit la personne sous forme de Manque de Confiance, Faible Estime de SOI, Dépendance Affective, Addiction, Trauma émotionnel, Dépression, Syndrome de l'Abandon, Honte Identitaire, Angoisse, Stress, Phobie,...
Le Coaching émotionnel permet de trouver des solutions aux problématiques émotionnelles en s'attaquant à la cause profonde plutôt qu'aux symptômes pour réduire cette distance de SOI. La personne arrive rapidement et surtout durablement à changer sa façon inconsciente de percevoir les choses et par la suite sa façon de se comporter avec elle-même et avec les autres en trouvant Paix et Sécurité intérieure pour rester toujours en Mouvement quoiqu'il arrive.
VOUS AIMEZ CET ARTICLE, PENSEZ À LE PARTAGER...
Écrire commentaire
Maman Rim (dimanche, 20 mai 2018 13:14)
A mon avis, il est très important de comprendre ce concept: Agir sur les origines et non pas sur les symptômes. Merci M. Senhazi de l’avoir détaillé et expliqué d’une manière très simple.
Personnellement, je l’ai compris tard malheureusement. Mais Lhamdoulilah, en suivant plusieurs séances de coaching dans ce cabinet qui se utilise ce concept, je ne suis plus la personne d’il y a une année ou même d’il y a quelques mois et je cherche toujours une version de moi-même meilleure que celle d’avant.
De nos jours, on est plus conscient de nos problèmes et de l’importance du travail sur soi, mais parfois on choisi de mauvaises pistes pour le faire. D’autant plus que le coaching est devenu très répondu, mais il faut être entre de bonnes mains.
Chers lecteurs, si vous êtes à la recherche d’un « Bon » Coach émotionnel, vous êtes ici à la bonne adresse.
esserrakh hind (dimanche, 26 août 2018 18:33)
j'ai des problemes personnels et j'ai besoin d'un cotch