L'Estime de SOI au Coeur de la personnalité
- L’Estime de soi renvoie à l’opinion générale que nous avons de nous-mêmes, à la façon dont nous nous jugeons ou évaluons, et à la valeur que nous nous accordons en tant que personne.
- Au cœur de l’Estime de soi se trouvent vos schémas (vos programmes inconscients) à propos de vous-même, c’est-à-dire vos croyances sur le genre de personne que vous êtes. Ces schémas sont des opinions ou des conclusions auxquelles vous êtes parvenu(e) à propos de vous-même, sur la base des expériences que vous avez eues dans votre vie, et en particulier des messages que vous avez reçus sur le genre de personne que vous êtes.
- Si vos expériences ont été globalement positives alors vos croyances et vos opinions sur vous-même sont susceptibles d’être aussi positives. Si vos expériences ont été assez mitigées (comme pour la plupart des gens), alors vous pouvez avoir un éventail d’idées différentes vous concernant, et les appliquer avec souplesse selon les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez. Toutefois, si vos expériences ont été globalement négatives, alors vos croyances sur vous-même sont susceptibles de l’être également. Les croyances négatives à votre sujet constituent l’essence de la faible estime de soi. Et cette essence peut avoir “coloré et contaminé” de nombreux aspects de votre vie.
En Quoi La Faible Estime de SOI est-elle un Problème ?
- Quand les personnes avec une forte Estime de SOI expérimentent des moments occasionnels de doute de soi, généralement dans des conditions très spécifiques de trac ou de stress, elles ressentent une légère appréhension, mais n'ont pas de réelle difficulté à la gérer et trouvent facilement le moyen pour se rassurer et pour relever éventuellement avec succès un quelconque défi ou imprévu.
- Quand ces personnes avec forte Estime de SOI ont des difficultés dans la vie, elles ont tendance à les voir directement comme des problèmes à résoudre, plutôt que comme un signe qu'il y a quelque chose de fondamentalement défectueux en elles en tant que personne.
- La perspective négative sur soi pour ces personnes avec Forte Estime de SOI peut se déclencher face à des défis importants de la vie mais elles ont en général des ressources plutôt positives et constructives sur elles-mêmes, qui leur permettent de rebondir et relever un quelconque défi avec brio. Et même quand il y a échec (l'objectif n'est pas atteint à 100%), ces personnes le perçoivent comme une expérience et une opportunité pour grandir pour faire mieux la prochaine fois.
- Ces personnes avec Forte Estime de SOI, trouvent facilement l'idée de s'approcher aux autres en cas de difficulté, et se sentir à l'aise à demander de l'aide sans forcément se mettre dans une position de Victime avec un sentiment de faiblesse. Ces personnes arrivent relativement facilement à isoler les situations problématiques dans lesquelles elles ont éprouvé une forme de doute de soi pour rebondir facilement avec une nouvelle perspective positive sur soi qui leur permet de dépasser une contre-performance, une anxiété et de répondre avec beaucoup de compassion envers soi-même aux pensées autocritiques.
- Les personnes avec Faible Estime de SOI ont le doute de soi et l'auto-condamnation quasiment constants chez elles. Peu ou pas de perspective positive pour avoir une bonne Valeur de SOI. Ces personnes ont en général cette croyance que « c'est simplement la façon dont les choses sont ». Avec cette idée qui vient très souvent nourrir une forme de défaitisme moral « C'est mon destin, il n'y a rien à Changer dedans ».
- Le moindre obstacle suffit pour déclencher le doute et un torrent de pensées auto-critiques. Elles ont en général du mal à croire en leur capacité à faire face aux défis de la vie. Encore moins de réaliser une quelconque amitié de proximité durable avec les autres. Leurs peurs et leurs croyances limitantes sur elles-mêmes sont tellement puissantes pour causer une perturbation généralisée dans les différents domaines de leur vie. Beaucoup d'occasions manquées, des défis potentiellement gratifiants évités, tendance involontaire à attirer des relations toxiques, des plaisirs et des réalisations sabotés et des modèles de comportement limite autodestructeur.
- Lorsque ces personnes avec une Faible estime de SOI rencontrent des obstacles dans la vie, plutôt que de les voir simplement comme des problèmes à résoudre, elles ont tendance à les considérer comme centraux à leur vrai soi avec un regard de victime ('Ça c'est moi ',' Voilà comment je suis, 'Je ne suis bon à rien', 'La poisse qui me poursuit toute ma vie', 'De toute façon c'est comme ça et ça ne changera jamais', 'je suis condamné à souffrir',...).
- Pour ces personnes, il n'est pas facile de prendre du recul sur les choses pour pouvoir les voir autrement ou pour les changer en mieux. Même l'idée de faire des progrès peut être, pour certains, difficile parce qu'elles n'ont dans leur psyché le plus profond que des preuves (expériences négatives) qui ont alimenté, pendant longtemps, ces croyances limitantes sur leur SOI à ÊTRE simplement autrement.
- Les personnes avec une faible estime de soi ont tendance à focaliser leur attention principalement sur les choses qu'elles ne veulent pas et sur les choses qu'elles n'ont pas (je ne veux pas être jugé, je ne veux pas perdre le contrôle, je n'ai pas assez d'argent pour vivre bien, je n'ai pas le courage pour changer,...) et développent ainsi leurs comportements autour d'une stratégie de fuite continue. Chaque situation est potentiellement risquée pour elles et peut déclencher ou accentuer leur souffrance intérieure. Il est important de rappeler qu'une personne avec une faible estime de soi Souffre même si en apparence elle essaie de montrer le contraire pour éviter là encore le jugement des autres.
Les Causes De La Faible Estime de SOI
- Les expériences de vie et les relations que nous entretenons avec les autres depuis notre enfance jouent un rôle primordial dans la construction de l'Estime de SOI.
- Dans les premières années de l'enfance (en général entre 0 et 7 ans), notre personnalité et notre sens de SOI ne sont pas encore complètement formés. Les premières croyances, bonnes ou mauvaises, commencent à se former dans cette première tranche de vie d'une personne.
- Les expériences négatives voire destructrices dans la petite enfance par exemple peuvent engendrer une faible Estime de SOI qu'une personne peut continuer à développer même en tant qu'adulte.
- Les expériences répétées par exemple de Rejet, Abandon, Humiliation, Critique,...laisseront très souvent les personnes ressentir qu'elles ne sont pas «À LA HAUTEUR» et par conséquent elles auront tendance à développer une carence dans leur Estime de SOI à un âge avancé.
- Dans la petite enfance toujours, alors que nous n'avons pas encore développé une résilience intérieure solide, les opinions négatives des Adultes (Parents, Grand-Parents, éducateurs,...) sur nous-mêmes, et que nous commençons à Croire profondément, deviennent nos propres perceptions à travers lesquelles nous nous définissons Et que nous continuons par la suite de nourrir tout au long de la vie si rien n'est fait pour les changer.
Quels sont les signes de la Faible Estime de SOI
- La susceptibilité
- La sensibilité au rejet et à la critique
- La facilité à critiquer, à faire des reproches
- L’apitoiement (la victime), les plaintes
- L’attitude « ce n’est pas de ma faute » ou à chercher un coupable
- L’impression de ne pas être aimé, ni aimable (« personne ne peut m’aimer »)
- Le besoin excessif d’attention et d’approbation
- L’incapacité de recevoir (cadeaux, compliments, etc.)
- Chercher la validation des autres
- L’absence d’amis intimes
- La tendance à être incapable de prendre soin de soi
- Le dévouement excessif
- Le désir de gagner à tout prix
- La propension à se placer en situation d’échec ou à saboter ses succès
- Le mépris (pour soi ou pour les autres)
- Le pessimisme ou les doutes
- La passivité ou l’agressivité
- La peur des échecs ou les échecs répétitifs
- Des indices dépressifs qui ne sont pas liés à un événement précis (dépréciation, angoisse, etc.)
- Les idées suicidaires ou tentative de suicide
Les Conséquences de la Faible Estime de SOI
Impacts sur le relationnel
- Les personnes avec une faible estime de soi constante peuvent remarquer qu'elles ont une tendance à attirer régulièrement des relations toxiques.
- Une croyance commune qui sous-tend ces relations toxiques chez une personne à faible Estime de SOI c'est qu'elle ne mérite pas d'être aimée et respectée. Par conséquent, elle permet aux autres d'en profiter, de la contrôler voire la manipuler.
- Dans leurs relations avec les autres, les personnes ayant une faible Estime de soi peuvent souffrir d'une conscience de soi invalidante, d'une hypersensibilité à la critique, au jugement et à la désapprobation.
- L'empressement excessif pour plaire aux autres et même des fois le retrait pur et simple de toute sorte de relation intime.
Impacts sur le travail
- Quand une personne a une faible estime de soi alimentée avec une croyance fondamentale limitante par rapport à son degré de compétence ou d'intelligence, elle peut avoir du mal à s'intégrer au travail avec une équipe et ce pour plusieurs raisons. Les personnes ayant une faible estime de soi évitent de s'exposer devant les autres, évitent de prendre des tâches où il y a un minimum de doute qu'elles ne vont pas réussir, ou bien elles vont être toujours dans la perfection jusqu'à épuisement. Toujours le même souci d'éviter la critique ou le jugement qui les fait souffrir profondément.
- Quand il s'agit de postuler à des promotions, de nouveaux emplois, ou même d'assister à des interviews, ce sont toujours des moments pénibles et de grandes peurs. Parce que la croyance fondamentale de base selon laquelle elles construisent toute leur vie, c'est qu'elles sont fondamentalement “PAS À LA HAUTEUR” dans tout ce qu'elles font. Et même quand elles s'épuisent à la tâche, elles ont toujours ce sentiment de ne pas avoir fait assez pour les autres.
Impacts sur loisirs et Bien-être
- Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent éviter toute activité dans laquelle il y a un risque d'être jugé (sports, jeux avec des amis, visite de nouveaux lieux, invitations à des événements socio-culturels,...), ou peuvent avoir cette croyance qu'elles ne méritent pas de se détendre et de s'amuser. Pire encore peuvent Culpabiliser de le faire après l'avoir fait.
Impacts sur l'envie de s'occuper de SOI
- Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent ne pas prendre soin d'elles. Elles peuvent lutter pour trouver la motivation et l'envie pour faire le minimum les concernant (aller chez le coiffeur, chez le dentiste, acheter de nouveaux habits,...). Ou inversement, elles peuvent passer, dans certains cas, des heures à perfectionner chaque détail par rapport à leur image, convaincues que c'est la seule façon d'être attirant(e) pour les autres.
Impacts sur la mentalité, la façon de penser
- Les personnes avec une faible Estime de soi ont tendance à développer au fil du temps la Mentalité du Victime dans les différentes situations challengeantes pour elles.
- Une mentalité de Victime se construit au fur et à mesure que l'Estime de SOI prend un cout dans le temps.
- Une personne avec une mentalité de Victime a tendance à fuir les responsabilités à fuir les challenges dans la vie et à vouloir rester dans sa zone de confort avec les choses familières pour elle même s'il y a souffrance. La peur du changement est en général très forte.
- Il est important de rappeler également que toutes ces croyances limitantes qui alimentent la faible Estime de SOI ne sont que des Opinions construites (des perceptions mentales et émotionnelles), et non des faits. Il est complètement et définitivement possible de les changer si la personne décide et choisit de le faire !
Comment se libérer de la Faible Estime de SOI ?
Le Coaching émotionnel permet de vous accompagner dans un voyage intérieur approfondi d'auto-découverte de SOI pour cerner la problématique Globale de votre Faible Estime de SOI.
Comment et quand elle se produit, comment la surmonter, et comment progressivement stabiliser une forte Estime de SOI pour mettre en œuvre une confiance solide dans les différents domaines de votre vie. Comment réduire cette distance de SOI pour tout simplement redevenir soi-même.
Les axes principaux abordés dans un programme de Coaching émotionnel pour libérer la Faible Estime de SOI :
- Libérer le besoin de plaire aux autres.
- Libérer toute forme de dépendance affective
- Surmonter les différentes peurs (peur du jugement, de l'abandon, du rejet,...).
- Apprendre à lâcher-prise
- Apprendre à dire NON
- Réduire voire éliminer la petite voix intérieure qui critique qui juge et auto-sabote.
- Identifier et Libérer les croyances fondamentales sur SOI qui limitent et alimentent la Faible Estime de SOI.
- Surmonter les différents blocages émotionnels pour faire face aux défis de la vie avec une plus grande confiance.
- Apprendre des techniques pour gérer le Stress et les émotions au quotidien pour rester toujours en mouvement quoiqu'il arrive.
- Et bien d'autres aspects pour renforcer en profondeur l'Estime de SOI
Écrire commentaire