· 

Quelle Est La Vraie Distance Qui Vous Sépare De Vous-même ?

programme inconscient

Quand la personne se sent bloquée pour réaliser ses objectifs voire ses rêves et commence à se sentir comme 'pilotée' par une force invisible qui la ramène systématiquement vers des schémas de pensée ou des comportements qu'elle ne souhaite pas faire, elle commence à réaliser qu'il y a un gap, une distance entre ce qu'elle veut vraiment être et faire et ce qu'elle vit au quotidien. Plus cette distance de SOI est grande et plus la personne commence à se sentir impuissante face à ses propres problèmes.

 

Comme cette personne que j'ai reçu au cabinet et qui me traduit sa distance de SOI de la manière suivante :

  • Je ne veux pas me sentir obligée de tout contrôler, analyser, me justifier, me rassurer
  • Je ne veux pas être spectatrice de ce dialogue intérieur pour dénouer mes sentiments conflictuels
  • Je ne veux pas être bloquée dans ma concentration
  • Je ne veux pas cette sensation d'observer défiler ma vie au lieu de la vivre pleinement
  • Je ne veux plus continuer à me battre contre moi-même et avoir ce sentiment que je suis à la merci de mes pensées, que je ne suis pas en mesure de faire le vide et me détendre simplement
  • Je ne veux plus cet état de fatigue physique et mentale et sentir comme des noeuds au niveau du cou des épaules et du dos.
  • Je ne veux plus avoir Peur de prendre des décisions, faire des choix et en assumer les conséquences.
  • Je ne veux plus mettre ces masques quand je suis avec les autres. C'est épuisant de devoir les porter chaque jour au travail, avec les amis et même avec la famille.
  • Je ne veux plus avoir ce manque de clarté d'esprit
  • Je ne veux plus être frustrée de ne pas utiliser tout mon potentiel, de ne pas pouvoir mener une vie meilleure, de me saboter
  • Je ne veux plus avoir ces tendances dépressives
  • Je ne veux plus sentir cette solitude profonde comme si j'étais abandonnée 

Cette personne se trouve comme anesthésiée, spectatrice de ses programmes inconscients qui l'empêchent d'être simplement ce qu'elle veut vraiment :

  • Paix de l'esprit

  • Se sentir légère

  • Être lucide
  • Se lever le matin avec Plaisir et perdre la notion du temps tellement absorbée par ce qu'elle aime faire

  • Trouver l'équilibre dans sa vie entre travail, famille, spiritualité, loisirs,...

  • Sortir de ses vieux schémas de pensée et toucher du doigt le sens profond de la vie

  • Se reconnecter avec soi-même et devenir actrice de sa vie.

Ce Gap entre ce que cette personne ne veut pas Et ce qu'elle veut vraiment est ce qu'on appelle la distance de SOI.

Comment peut-on expliquer cette force très puissante qui nous éloigne de ce que nous voulons vraiment Être, Faire ou Avoir ?

 

Pour donner une explication rationnelle à ces obstacles invisibles, il est important de bien comprendre le fonctionnement de cette machine intérieure que nous avons tous en nous. J'ai nommé l'INCONSCIENT.

Comment fonctionne notre inconscient ?

  • Il n'y a rien de mystique, de magique ou de compliqué à comprendre au sujet de l'inconscient. La première chose à bien saisir c'est qu'il est programmé par les expériences vécues depuis la petite enfance. Dès la naissance, chaque expérience que l'enfant arrive à vivre est interprétée par l'inconscient et ensuite une signification subjective est déposée dans notre mémoire pour en faire référence dans le futur. C'est ainsi par exemple que nous apprenions et développions notre identité et comment fonctionne le monde autour de nous.
  • Plutôt que d'enregistrer des expériences brutes comme elles se produisent, comme le ferait une caméra par exemple, le travail de l'inconscient consiste à construire une compréhension de la réalité en utilisant ces informations obtenues à partir de ces interprétations à partir de ces expériences. Et chaque nouvelle expérience se trouve filtrée à travers les “faits” et “preuves” accumulés à partir des expériences précédentes.
  • Laisser la personne alignée par rapport à ses programmes primaires, qui se sont construits à partir des expériences d'enfance, signifie pour l'Inconscient qu'il fait très bien son travail de protecteur. Il est 'câblé' à nous ramener vers nos programmes d'origine malgré des fois leur incompatibilité par rapport à nos objectifs de vie d'aujourd'hui.
  • L'inconscient ne sait pas raisonner comme le sait faire le conscient et ne fait aucune différence entre le mal et le bien. Tout ce qu'il sait faire c'est nous alerter, en produisant ces sensations désagréables à travers notre corps, si nous le mettons dans une situation qui n'est pas compatible avec nos programmes.
  • Il peut aussi nous alerter toujours à travers notre corps, même sans raison consciente, en nous mettant dans un état émotionnel des fois très désagréable à vivre (profonde tristesse, dépression, angoisse, anxiété,...) pour nous rappeler qu'il y a encore des choses à régler à l'intérieur. Et tant que ce n'est pas fait, il continuera de nous envoyer des messages, toujours à travers notre corps, jusqu'à ce que notre Conscient décide de faire quelque chose de diffèrent pour s'en libérer.
  • Pendant ces moments de stress intense, notre cerveau qui réfléchi et qui prend des décisions avec un raisonnement logique et rationnel est tout simplement OFF ! C'est pour cela très souvent la personne, sous stress chronique, a le sentiment de ne plus être lucide et de perdre sa concentration.   

Comment l'Inconscient Contrôle le Conscient ?

  • À chaque instant et à n'importe quelle situation, notre inconscient se réfère aux “preuves” qu'il détient des expériences de la vie que nous avons intériorisées depuis la petite enfance jusqu'à aujourd'hui et ensuite incite notre cerveau à déclencher certaines hormones qui ensuite vont circuler dans notre corps. Ces hormones créent des émotions, des sentiments et des sensations dans le corps qui vont ensuite être interprétés par notre esprit conscient. L'esprit conscient forme ensuite la perception, prend des décisions et agit en fonction de ces réponses que nous ressentons dans notre corps.
  • Très souvent, nous avons l'impression que nous prenons des décisions conscientes mais ce que nous faisons réellement c'est juste répondre à des “pulsions” physiologiques dans notre corps. En d'autres termes, notre inconscient “contrôle” ou a le “pouvoir” sur notre esprit conscient à travers cette interface qui est le corps. C'est comme si le "jeu" est déjà fait malgré notre volonté consciente à faire le contraire.     

Quel est le rôle de notre Inconscient ?

  • Le rôle principal de l'inconscient est de nous maintenir en vie en sécurité. Et pour cela il fait tout son possible pour nous aligner, selon ses perceptions, par rapport aux informations qu'il détient comme “preuves” de qui nous sommes supposées Être et comment le monde fonctionne.
  • Historiquement, pour rester en vie, l'être-humain n'a pas été conçu pour vivre et prospérer en solitaire. Cela signifie qu'il y a une forte tendance de faire tout ce qu'il faut pour rester en phase avec l'environnement dans lequel il est élevé même si cet environnement peut être potentiellement dangereux ou dommageable pour lui sur le long terme.
  • Par exemple si une personne a grandi dans une famille qui n'était pas à l'aise sur le plan financier et avait des croyances limitantes par rapport à l'argent et en fonction d'autres “preuves” que son inconscient détient des expériences d'enfance, elle peut constater que, quelles que soient les actions, les décisions et les efforts qu'elle entreprend, elle se retrouve toujours avec des difficultés financières.

Qu'est-ce qui se passe alors derrière les coulisses ?

  • L'inconscient de cette personne fait constamment référence aux “faits” par exemple qu'il est dangereux d'avoir beaucoup d'argent, que l'argent peut rendre fou, qu'être riche est mal vu par la famille par la communauté...Et ne pas être en conformité avec ces programmes signifie simplement le danger, l'insécurité...la fin !
  • Par conséquent, chaque fois qu'il y a un “danger”, selon ses perceptions inconscientes, que cette personne va gagner plus d'argent, son inconscient va systématiquement inviter son cerveau à déclencher ces hormones du stress qui causent des sensations, des sentiments et des émotions désagréables dans son corps. Et son esprit conscient va commencer à prendre des décisions et des mesures (ou omet d'agir), à partir de celles-ci pour par exemple rater des opportunités d'affaire ou pour trouver des excuses à ne pas faire telle ou telle chose qui peut lui faire gagner plus d'argent.
  • Par exemple une personne avec ces programmes inconscients par rapport à l'argent peut se sentir nerveuse et anxieuse lorsque elle va envisager de demander une augmentation de salaire. Une autre personne va se sentir complètement gênée pour augmenter le montant qu'elle facture pour ses prestations. Ce que ces personnes ressentent dans leur corps leur permet de rester en phase/alignées avec les programmes inconscients qu'elles ont pu intérioriser à partir de l'environnement où elles ont grandi. Et ce travail 'sous-marin' que fait leur inconscient est exécuté avec Brio pour qu'elles restent toujours en adéquation par rapport à ce qu'elles sont supposées être !

Comment se libérer de ces programmes inconscients pour diminuer cette distance de notre Vrai SOI ?

Maintenant que nous avons bien compris comment fonctionne notre inconscient, Et puisque il fait constamment référence à l'information provenant des expériences d'enfance et par la suite contrôle l'esprit conscient pour agir ou réagir, le moyen le plus efficace pour un changement profond et durable est de “reprogrammer” l'esprit inconscient en changeant ces informations primaires qui ne sont plus d'actualité pour nous aujourd'hui et qui constituent la base de nos blocages à diminuer cette distance de notre Vrai SOI.

 

En changeant l'information contenue dans notre mémoire inconsciente, le cerveau est amené à déclencher les organes pour produire les bonnes hormones chimiques - qui créent de bonnes émotions, des bons sentiments et de bonnes sensations complètement différents dans notre corps. Et à partir de ces nouvelles sensations résultent automatiquement des nouvelles perspectives, perceptions qui permettent à notre esprit conscient de prendre des décisions et des actions qui nous permettent non seulement de rester en mouvement mais aussi de créer cette dynamique dans un Cercle Vertueux nous permettant de nous approcher de plus en plus de Notre Vrai SOI (Calme, En Paix, Léger, Libre, Dans la Compassion et la tendresse,...).

 

Le Coaching émotionnel permet à la personne qui décide de faire ce travail profond sur SOI de trouver le chemin le plus court pour diminuer ce gap cette distance entre ce qu'elle Veut vraiment Être et faire et ce qu'elle ne veut plus. Il permet de trouver des solutions aux problématiques émotionnelles en s'attaquant à la cause profonde plutôt qu'aux symptômes. Enfin il permet à la personne de, rapidement et surtout durablement, changer sa façon inconsciente de percevoir les choses et par la suite sa façon consciente de se comporter avec elle-même et avec les autres en trouvant Paix et Sécurité intérieure pour rester toujours en mouvement quoiqu'il arrive.

Écrire commentaire

Commentaires: 0