“JE NE SUIS PAS A LA HAUTEUR...” est un sentiment qui cause beaucoup de dégâts personnels (relation de couple, rapport avec soi et avec les autres,...) et professionnels (évolution de carrière, affirmation en groupe, prise de parole en public,...) chez un individu.
Certaines personnes sont convaincues de ne pas être à la hauteur quoique qu'elles fassent ou qu'elles essayent. Et quand elles réussissent dans un domaine, elles considèrent que c'est juste de la chance, tout le monde sait ou peut le faire... Elles ont cette perception sur elles-mêmes de ne pas être légitimes dans ce qu'elles font ou ce qu'on leur demande de faire. Elles ont ce sentiment d'infériorité qui leur “colle à la peau” des fois même en ayant des compétences très valables dans un domaine donné.
Comment cette perception de soi “JE NE SUIS PAS A LA HAUTEUR” se forme-t-elle dans notre psyché le plus profond ? D'où vient-elle ? Comment démarre-t-elle ?
Prenons justement un peu de “Hauteur” pour aller chercher les réponses à ces questions dans la toute petite enfance...
Rappelons que la chose la plus importante pour les petits enfants est de gagner l'amour, l'acceptation et l'attention de leurs parents ou de ceux qui s'occupent d'eux. A leur âge ils ne font pas la différence entre le bien et le mal. Ils ne comprennent pas encore pourquoi les adultes se comportent de telle ou telle façon dans telle ou tel situation. Leur objectif principal c'est d'être Aimé. C'est ce que d'ailleurs chaque enfant mérite dans la vie !
Prenons quelques exemples de familles dysfonctionnelles et commençons par une famille où il y a de la violence physique et/ou morale (père qui frappe la mère, ou l’humilie verbalement devant l'enfant par exemple), l'enfant ne comprend pas pourquoi les adultes agissent de telles façons horribles. Dans une autre famille avec un parent alcoolique, l’enfant ne comprend pas pourquoi le parent alcoolique est parfois là pour lui et très souvent absent selon l'utilisation de l'alcool. Dans une autre famille narcissique, l'enfant ne comprend pas que le parent avec ce caractère est incapable de donner de l'empathie ou de l'amour réel. Et comme le but principal de l'enfant est d'être Aimé, il essaye, instinctivement, et des fois même à un âge très précoce, de “fixer" les problèmes des adultes avec l'espoir de recevoir de leur part cet amour insuffisant voire qui fait défaut.
Et comme en général, l'enfant n'a pas les moyens pour le faire, il commence à se sentir Impuissant devant les problèmes de ses parents et son inconscient commence rapidement à faire des associations d'idées dangereuses pour le développement de sa personnalité :
- "C'est de ma faute si mes parents se disputent"
- "Si au moins je travaillais bien à l'école rien de cela ne serait arrivé"
- "Si je pouvais aimer le foot comme mon père, il m'accompagnera dans mes entraînements et ne consommera plus autant d'alcool"
- "Si mon père me critique tout le temps et avec force et humiliation c'est que je ne suis pas assez bon ni assez intelligent à ses yeux,..."
Les enfants sont comme des éponges. Ils “absorbent” beaucoup de choses à plusieurs niveaux : intellectuel, comportemental et surtout émotionnel de l'environnement où ils grandissent. Ils apprennent très tôt que si Papa et/ou Maman sont heureux alors ils le seront à leur tour en recevant plus d'amour. Et quand l'équilibre émotionnel fait défaut dans la cellule familiale, les enfants vont tout faire, à leur façon et avec leurs moyens, pour le rétablir. Mais très vite ils se rendent compte que la tâche n'est pas facile. Alors ils continuent d'essayer sans succès et le sentiment de “JE NE SUIS PAS A LA HAUTEUR parce que je n'ai pas trouvé de solution” commence à grandir en eux et prend plus de place dans leur inconscient à chaque expérience non réussie. Et si en plus les parents 'trainent' également le même sentiment de LEURS parents et de l'environnement où ils ont grandi, car quelque part nous sommes tous des victimes de victimes, sa transmission à leurs enfants est encore plus facilitée et accélérée.
SYMPTÔMES DU SENTIMENT PAS À LA HAUTEUR :
Ci-dessous quelques manifestations du syndrome “JE NE SUIS PAS A LA HAUTEUR” :
- Perception et opinion négative de SOI
- Tendance à se dévaloriser par rapport aux autres
- Découragement au moindre obstacle, manque de persévérance
- Anxiété, Stress, manque de concentration, indécision
- Attente d'échec (prophéties auto-réalisatrices négatives)
- Absence d'objectifs et de projets de vie
- Procrastination
- Perfectionnisme maladif
- Difficulté de s’affirmer, de faire valoir ses droits, de dire NON
- Besoin de reconnaissance même s'il n'est pas pertinent
- Détresse émotionnelle en cas d'échec (sentiments de honte et d'humiliation)
- Résignation, mentalité de victime
- Ne pas oser demander de l'aide ou un service aux autres
- Peur de commettre des erreurs
- Tendance dépressive
- Faible estime de SOI
COMMENT SE LIBÉRER DU SENTIMENT "PAS À LA HAUTEUR" ?
Écrire commentaire