Libérer une somatisation ?

 

Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime !

 

En effet, des études ont montré que les douleurs ne sont pas seulement causées par les blessures physiques mais également par le stress et les problèmes émotionnels. Et aussi, la fonction des douleurs physiques est d’avertir une personne qu’il y a encore du travail à faire sur le plan émotionnel.

 

Souvent il s'agit d’un signe de traumatismes vécus (perte d'un être cher, échec, blessure d'enfance, agression physique et/ou psychique, abus, difficultés relationnelles,...) non encore résolus qui continuent inconsciemment de tourner en boucle dans l'esprit de la personne en souffrance. Cela peut être aussi le cas pour des traumas émotionnels très anciens (petite enfance) dans la vie d'une personne.

 

Les passages qui suivent illustrent le lien intense entre souffrance émotionnelle et physique. Ce sont des extraits des témoignages de personnes accompagnées au cabinet, décrivant leur état avant d’entamer le programme Nouveau Souffle :

  • «...j'avais peur de tout et de rien , un forte dépression s'est installée. ...des symptômes physiques très forts : j'étouffais, je respirais très mal, je transpirais excessivement , mon cœur battait très fort.je tremblais , Je marchais incorrectement...Les médoc n'ont pas donné de résultats.....je souffrais énormément je me sentais piégée enchaînée un oiseau sans ails.... » Fati
  • «...Désespérée, stressée, débordée, perdue, très fatiguée, anéantie, en colère je faisais des crises d'angoisse et je ne retrouvais plus ma joie de vivre...» a témoigné Khadija.
  • «...J'ai récolté par la suite échec après échec: divorces, problèmes financiers, problèmes de santé incompréhensibles, manque de confiance en moi... et la liste est longue. Tout cela, je le mettais sur le dos de ma famille. La seule chose qui continuait à se développer en moi était la haine envers moi en premier lieu, et envers tous ceux qui faisaient partie de ma vie...» a témoigné Hanane.
  • «...Suite au décès soudain d'une tante, des symptômes étranges ont commencé à prendre le dessus de ma vie, crises de panique, angoisse,insomnie, anxiété..Je me sentais seule, perdue,désespérée, je ne savais plus ou aller ou qui consulter,j'ai vu médecins, cardiologues, psychologues, et finalement j'ai compris que le changement doit émaner de mon inconscient qui vivait une révolte sur toutes les douleurs et les expériences négatives enfouies et cachées...» a témoigné Nassima.

 

 

Le champ du psychosomatique

La douleur émotionnelle rentre dans le champ du psychosomatique où l'on ne trouve pas de cause organique pouvant expliquer les douleurs physiques mais plutôt un ensemble de facteurs psychologiques.

Plusieurs douleurs physiques ont été libérées par un travail intérieur profond sur SOI. Ci-dessous quelques exemples connus de douleurs physiques avec leurs liens émotionnels :

 

  • Fibromyalgie (désordre musculo-squelettique qui se caractérise par des douleurs constantes dans les muscles, les ligaments et les tendons). En général lié au perfectionnisme maladif, anxiété, colère, manque d'attention, manque d'affection et culpabilité maladive.
  • Psoriasis (désordre de la peau caractérisé par une accumulation de cellules mortes provoquant des plaques sèches, écailleuses avec parfois des crevasses). En général se déclenche chez des personnes ultra-sensibles qui ont des difficultés à accepter une situation ou qui se sentent incompris et pas aimés.
  • Douleur au nerf sciatique. Peur de perdre le pouvoir, peur de ne plus rien valoir, peur de vivre une séparation. Peut avoir un lien avec une Trahison ou un Abandon.
  • Douleur lombaire (bas du dos). Très souvent liée à l'Insécurité et au manque de soutien et de support.
  • Douleur aux épaules. Fardeau émotionnel, peur de la Responsabilité.
  • Douleur au cou. Peur de l'inconnu, sentiment d'infériorité, honte, humiliation.
  • Et bien d'autres douleurs émotionnelles...

Un travail de libération émotionnel

Nous savons tous que le vrai Changement vient toujours de l’intérieur !

 

 

Le Coaching émotionnel permet un accompagnement et un travail intégratif sur la structure profonde d'une douleur/souffrance émotionnelle. Il permet, entre autres, d’identifier et libérer les blessures du passé encore actives sur le plan émotionnel et dépasser les croyances limitantes et perceptions dissonantes pour atteindre une réintégration et un rééquilibrage intérieur permettant de trouver harmonie et paix avec soi-même et avec les autres.