· 

SOMMES-NOUS OTAGES DE NOS ÉMOTIONS ?

Comment gérer mes émotions ?

Quand l’inquiétude, l’angoisse, la tristesse ou la colère nous envahissent, l’impact négatif sur nos relations, nos capacités, notre santé et nos performances est énorme car elles génèrent blocages, tensions, fatigue, confusion, stress ou agressivité et entraînent de mauvaises décisions, des comportements excessifs ou inadaptés.

Chacun de nous est l'otage de ses émotions d'une manière ou d'une autre.

Certaines personnes sont confinées et muselées par leur peur d'avoir à vivre des émotions intenses comme la tristesse, le rejet, le sentiment de ne pas être à la hauteur ou encore celui d'être blessé.

Pour ces personnes, les émotions sont comme des mines anti-personnelles et, de ce fait, elles avancent dans leur vie sur la pointe des pieds en essayant d'éviter les sentiments dangereux. Dés que le sol semble moins ferme, ce qui leur laisse présager une réaction émotionnelle forte, elles se retirent.

Elles évitent les situations qui apparaissent potentiellement chargées en émotions.

Le prix à payer est que ces personnes ne prennent pas en compte des domaines importants de leur vie et peuvent passer à côté de belles opportunités. D'autres personnes peuvent ne jamais exprimer leur potentiel car les émotions qu'elles ressentent, telles que la peur, le sentiment d'être inférieur et le doute leur ôtent toute possibilité d'action, et les empêchent de prendre des risques. Otages de leurs émotions, ces personnes sont comme paralysées. Une femme au foyer se sent insécurisée, aussi ne s'aventure-t-elle pas en dehors des lieux qui lui sont familiers, malgré l'ennui et le ressentiment qu'elle éprouve. Un adolescent est pris par la peur d'échouer ou d'avoir l'air ridicule, il n'apprend donc pas à parler dans un groupe.

De nombreuses personnes sont victimes de 'rapts' à répétition par leurs émotions. Des émotions fortes vont les atteindre, telles des vagues déferlantes qui les emportent bien loin des pensées ou des activités qui les occupaient. Ces personnes finissent même par perdre l’espoir de ne jamais réaliser un jour leurs objectifs.

Il a été cliniquement prouvé que les gens souffrent de maladies physiologiques chroniques du fait d'être sous l'emprise des émotions négatives et de sentiments comme la peur, l'humiliation, le rejet, l’inquiétude, la colère, l'impuissance...Avec le temps, de telles émotions peuvent générer des niveaux dangereux de stress, conduisant à de l'hypertension, à des ulcères, à des maladies cardio-vasculaires ou à d'autres maladies dégénératives.

Le Coaching émotionnel permet à la personne de travailler sur la structure émotionnelle profonde de son problème. Il lui permet de libérer, entre autres, les blessures du passé encore actives sur le plan émotionnel et de modifier croyances limitantes et perceptions dissonantes pour se mettre en mouvement avec une bonne énergie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0