· 

QUAND STRESS DEVIENT DETRESSE

STRESS : BON OU MAUVAIS ?
Le stress est une composante normale de la vie. A petites doses, il est bon ; on en a même besoin d’un minimum dans notre vie quotidienne. Cela procure une énergie positive nécessaire à la mobilisation de nos ressources, à notre motivation et à notre performance. Cependant, trop de stress peut avoir un impact négatif sur notre bien-être physique et psychique.

COMMENT FABRIQUE-T-ON LE STRESS ?

Le stress implique principalement trois facteurs :

  1. La Situation
  2. Notre Réaction
  3. Et notre Perception. C’est en fait ce troisième point qui est le plus déterminant. Ce que nous percevons d’une situation donnée déclenche en nous la production du ‘bon’ ou du ‘mauvais’ Stress. C’est ainsi que deux personnes peuvent réagir différemment à une situation identique, chacune en fonction de sa propre perception. Le stress est fortement ressenti dans le corps lorsque, selon notre perception, nous ne nous sentons pas préparer à gérer une situation, ce qui peut déclencher en nous peur, insécurité, impuissance, colère, frustration, anxiété, angoisse et autres sentiments/émotions désagréables. Nos perceptions sont construites automatiquement à partir de nos expériences du passé. Et ces "programmes inconscients" peuvent nous suivre toute une vie si rien n'est fait pour les changer. Une mauvaise expérience dans la petite enfance avec un parent humiliant et critique par exemple, même si l'intention du parent et positive, peut déclencher du mauvais Stress avec une personne d'autorité à l'âge Adulte.    

QUELS RISQUES FACE A UN STRESS CHRONIQUE ?

Si le stress se prolonge, il peut provoquer ou aggraver un inconfort physique ou psychologique. Le stress a sur l’organisme des effets reconnus. Il peut être à l’origine ou aggraver le développement d’une maladie somatique telle que l’hypertension, l’asthme, les ulcères, les colites, l’eczéma, le psoriasis, le diabète, les problèmes thyroïdiens, vasculaires...

A QUOI REMARQUE-T-ON QU'UNE PERSONNE EST EN 'DÉTRESSE' ?

1) Au niveau Relationnel, on peut observer :

  • L’apparition d’attitudes inhabituelles pour la personne (irritabilité, crises de larmes, méfiance injustifiée, attitude négative,…)
  • Une modification de la vision de soi, du monde et des autres
  • La déshumanisation de la relation à l’autre
  • Une augmentation des demandes émotionnelles auprès de l’entourage (besoin de parler sans s’arrêter et d’être écouté, besoin d’être pris en charge,...),
  • L’isolement, l’évitement des relations familiales et/ou sociales et le repli sur soi,
  • Une forme de Déprime répétée, 
  • Mentalité de victime
  • Manque de Confiance en SOI,
  • Faible Estime de SOI

2) Au niveau Professionnel :

3) Au niveau de l’Organisme :

  • Des troubles du sommeil (insomnies, sommeil agité)
  • Une fatigue excessive
  • L’aggravation d’un problème de santé existant
  • Des troubles de l’appétit, une tendance à recourir à des substances psycho-actives
  • Une irritabilité et des comportements à risque pour la personne elle-même et/ou pour autrui (conduite automobile dangereuse, comportement provocateur, violence,...).

COMMENT LIBÉRER LE STRESS CHRONIQUE ?

Le Coaching émotionnel permet un accompagnement individuel en travaillant sur la structure profonde du STRESS. Il permet, entre autres, d’identifier et libérer les blessures du passé encore actives sur le plan émotionnel et dépasser les croyances limitantes et perceptions dissonantes pour atteindre une réintégration de SOI et un équilibrage intérieur permettant de trouver un sentiment de sécurité avec soi-même et avec les autres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0