· 

ET SI LA DÉPRESSION ÉTAIT UN LEVIER DU CHANGEMENT ?

comment vaincre la dépression chronique ?

Une personne en dépression chronique éprouve un malêtre intérieur intense sur une durée plus ou moins longue qui lui donne l'impression qu'elle est coupée du monde. Les émotions qu'elle éprouve et les idées qui lui traversent l'esprit sont imprégnées d'une souffrance morale profonde qui tend à devenir de plus en plus insupportable à vivre.

 

La dépression entraîne un ralentissement généralisé dans le volet émotionnel, cognitif et physique de la personne.

 

Les causes psychologiques de la dépression conduisent toujours à un dérèglement chimique dans le cerveau qui est responsable des différents symptômes ressentis par la personne.

LES SYMPTÔMES PHYSIQUES DE LA DÉPRESSION : Le Corps se Dérègle...

  • Fatigue : même sans avoir fait d’efforts particuliers, la personne éprouve en permanence une sensation de manque d’énergie. Cette sensation omniprésente vient s’ajouter au découragement et à la douleur physique et morale. Une des caractéristiques de cette fatigue dépressive est que ni le repos ni le sommeil ne l’atténuent.
  • Ralentissement général : la dépression ralentit tous les gestes ; il faut donc plus de temps pour accomplir les tâches habituelles. On n’a pas la force. Les émotions, les pensées et les actions sont comme « engluées ». Les mouvements du visage sont diminués, il en ressort une impression d’inexpressivité qui peut laisser croire à de l’indifférence. La parole est lente, traînante. La personne a le sentiment de ne plus être capable de réagir, de se connecter avec les autres. Certaines fonctions du corps, comme la digestion, sont également ralenties.
  • Trouble du sommeil : le sommeil est souvent mauvais, moins profond, très court et peu réparateur. Le petit matin est souvent marqué par un réveil précoce, avec impossibilité de se rendormir et une grande souffrance morale. Dans d’autres cas, le sommeil est en excès ; on parle de “sommeil refuge”, comme si celui-ci correspondait à un besoin de “fuir”.

  • Autres maux : la dépression peut s’accompagner de douleurs (maux de tête, souffrances dans les articulations, problèmes digestifs…) et de dérèglements de certains indicateurs (tension artérielle, perturbation ou interruption des règles…).

LES SYMPTÔMES ÉMOTIONNELS DE LA DÉPRESSION : les Sentiments s'emballent...

  • Tristesse profonde : dans la dépression, la tristesse est particulièrement douloureuse, incompréhensible et envahissante, souvent accompagnée de pleurs sans motif et d’un sentiment de désespoir.
  • Incapacité à éprouver du plaisir : chez les personnes souffrant de dépression, les petits plaisirs de la vie (écouter de la musique, voir ses amis, voir un film…) disparaissent. Tout paraît terne et sans intérêt. La vie a perdu tout sens, tout goût, toute couleur.
  • Hypersensibilité émotionnelle : les personnes souffrant de dépression réagissent avec une grande sensibilité aux situations de la vie quotidienne. Elles peuvent aussi avoir l’impression d’être Vides, de ne plus éprouver d’émotions. C’est comme si elles étaient à la fois « anesthésiées » et hypersensibles.
  • Impressions d’abandon, d’inutilité, de solitude : ces impressions cohabitent avec le sentiment de ne pas être aimé des autres, de n’avoir rien à dire qui puisse les intéresser.

LES SYMPTÔMES COGNITIFS DE LA DÉPRESSION : Voir tout en noir...

  • Diminution de l’attention, de la concentration et de la mémoire : fixer son attention, ne pas se laisser distraire, retenir ce qu’on vient de lire… ces tâches deviennent très difficiles à accomplir lorsque la personne souffre de dépression.
  • Ralentissement intellectuel : il devient difficile de réfléchir, de trouver les mots, de parler avec fluidité quand la personne et en dépression.
  • Pensées négatives : la personne analyse les événements de sa vie et les opinions des autres sous un angle systématiquement négatif et pessimiste qui l'éloignent de son vrai SOI. Les moments positifs deviennent de plus en plus rares.

COMMENT FABRIQUE-T-ON LA DÉPRESSION ?

Des études ont montré que l'état dépressif peut être la conséquence d'un désordre psychique qui s'est mis en place progressivement tout au long de la vie de la personne suite à des expériences de vie marquantes chargées en émotions désagréables.

 

La corrélation entre choc émotionnel, zone du cerveau et autres organes du corps touchés tendent en général de prouver que la dépression ne se développe pas par pur hasard. Elle est souvent le fruit de plusieurs facteurs de vie cumulés. 

 

Elle se produit de temps en temps ou d'une manière durable pour rappeler très souvent qu'il y a encore quelque chose, un obstacle qui n'a pas été franchi ou réglé dans le passé et dont la personne a minimisé involontairement l'impact.

 

Un choc émotionnel important (perte d'un proche, conflit familial, harcèlement moral, abus sexuel,...) peut constituer souvent le déclencheur d'une dépression.

 

Et si en plus la personne est fragile psychiquement (faible Estime de SOI par exemple qui s'est développée depuis l'enfance), la dépression peut s'installer durablement suite à une nouvelle expérience traumatisante à l'âge adulte.

 

Un enfant par exemple qui a expérimenté l'Abandon, le Rejet ou l'Humiliation de la part de ses parents va avoir tendance à se dévaloriser et rapidement peut déduire qu'il n'est pas digne d'être aimé. Rappelons qu'un enfant est “câblé” pour recevoir de l'affection et de l'amour de ses parents ou de ses éducateurs.

 

Et s'il y a une carence dans ces besoins fondamentaux, des études sérieuses ont montré que l'enfant peut développer par la suite des comportements nocifs pour lui et pour les autres comme par exemple une dépendance affective, agressivité, angoisse chronique voire même une Dépression chronique.

 

Et comme en témoignent ces personnes qui ont fait un passage au cabinet Nouveau Souffle. La majorité connait bien ce qu'est une dépression chronique :

  • Fatiha 40 ans : “...Depuis toute petite, des sentiments d'abandon, de rejet, d'humiliation et de peur grandissaient avec moi pour me retrouver aujourd’hui renfermée sur moi et incapable de nouer des relations avec les autres et avancer normalement dans ma vie. J'avais une dépression chronique impactant ma vie de couple, mon rôle en tant que maman et aussi ma carrière malgré mes études brillantes Je manquais de confiance en moi, d'estime de moi, je me sentais, tout le temps, pas à la hauteur, j'avais toujours peur d'être critiquée et autres sentiments négatifs...Consciente de mes limites, j'ai passé des années à tester plusieurs choses sans être convaincue du résultat..."
  • Nadia 27 ans : “...Pendant a peu près d'un an, je n'étais plus moi. trop de problèmes personnels, des crises de sciatique psychosomatique, des vapes, vertiges, dépression, ma carrière touchait le fond. Bref rien n'allait, pour une jeune fille de 27 qui vivait dans la peau d'une vielle dame déprimée...”.
  • Fati 38 ans : "...j'étais choquée, je me suis sentie trahie par ma hiérarchie ...moi la collaboratrice sérieuse et dévouée , c'était injuste et dur j'ai été rejetée , un sentiment de haine et de dégoût s'est développé en moi....au fil du temps je commence à culpabiliser à demander trop de moi , a calculer tous mes pas avant de réagir....pour être toujours à la hauteur , de peur de vivre un autre rejet....j'avais peur de tout et de rien, un forte dépression s'est installée...des symptômes physiques très forts : j'étouffais, je respirais très mal, je transpirais excessivement, mon coeur battait très fort. Je tremblais, Je marchais incorrectement..." 

La dépression chronique que vivaient ces personnes, qui ont voulu témoigner, est simplement la conséquence d'un trop-plein d'expériences négatives non réglées qui ont laissé des empreintes émotionnelles fortes dans leur psyché le plus profond. Et à force de les refouler involontairement finissent par sortir sous forme d'une forte dépression avec ses lots de symptômes.

 

La dépression vue à partir de l'angle expériences de vie, aussi intense qu'elle soit et peu importe l'aspect relationnel de ces expériences, n'est qu'une Alarme pour alerter la personne et l'inciter à faire bouger et à challenger ses propres croyances fondamentales sur SOI qui se sont développées depuis l'enfance, afin de régler les vraies causes de ces symptômes de dépression.

COMMENT SE LIBÉRER DE LA DÉPRESSION CHRONIQUE ?

Le prérequis pour libérer une Dépression est que la personne qui en souffre se l'approprie complètement. Elle en prend toute la responsabilité pour l'écouter, l'accueillir et par la suite libérer les causes après les avoir identifiées en compagnie d'un professionnel.

 

Toutes les personnes qui nous ont consultées avec une dépression chronique sont venues avec l'intention de s'en libérer. Leur zone de confort est devenue tellement réduite que tout ce qui importait pour elles était de Changer !

 

Elles ont pris conscience avant et/ou pendant les séances Coaching émotionnel de travail sur SOI que la dépression est juste là pour leur dire quelque chose. Et dès qu'il y a eu cette prise de conscience, le reste suivait son chemin de libération et par la suite du Changement...simplement !

 

VOUS AIMEZ CET ARTICLE, PENSEZ À LE PARTAGER...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Salama Diallo (jeudi, 20 septembre 2018 02:03)

    Merci infiniment pour cette descriprion qui nous éclairci sur plusieur point

  • #2

    Diallo (vendredi, 21 septembre 2018 00:03)

    Cela fait des années que je souFre de la pression sans me rendre compte et sans me rendre compte.
    Je besoin de votre aide et vois remercie infiniment