· 

SOMMES-NOUS CONDAMNÉS À TOUJOURS SUBIR ?

Certaines personnes "s'arrangent" pour finir toujours dans de "mauvaises" relations. Une femme par exemple qui attire toujours le même profil d'homme, nerveux, agressif, voire pervers narcissique ou un homme qui attire toujours le même profil de femme jalouse, méfiante,...


D'autres personnes ont la facilité de bien s'intégrer en groupe, de travailler facilement en équipe, sont à l'aise dans leur façon de communiquer avec les autres, mais malheureusement, incapables de garder un emploi stable. Ces personnes finissent toujours par trouver le moyen de "casser" leur relation avec leurs responsables hiérarchiques, ce qui finit en général par une démission voulue ou forcée.

 

Et les mêmes scénarios de vie peuvent se répéter encore et encore jusqu'à ce que nous finissions par nous poser ces questions menaçantes pour notre santé mentale :

  • Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?
  • Qu'est-ce que j'ai d'anormal en moi ?
  • Pourquoi j'ai comme l'impression que quelque chose d'autre prend le dessus sur mes choix et mes décisions Conscientes ?

À un moment ou un autre de notre vie, nous finissons par réaliser qu'il y a quelque chose, un programme, une force invisible, obscure qui nous tire vers ce que nous n'aimons pas être ou faire.

  • De quoi s'agit-il ?
  • D'où ça vient ?
  • Et surtout, comment s'en débarrasser ?

D'un point de vue neurosciences, il y a une explication rationnelle à cela. Il se passe effectivement quelque chose à un autre niveau en nous. Et cela est lié au fonctionnement structurel de notre Cerveau et de la distinction entre notre MOI Conscient d'une part et notre MOI Inconscient d'autre part.

 

Aujourd'hui, les neurosciences s'accordent à dire qu'il y a deux forces majeures qui interagissent avec cette partie Inconsciente en nous.

 

Rappelons d'abord que L'Inconscient possède des ressources extraordinaires. Il est capable de gérer jusqu'à 6 trillions d'interactions dans le corps humain. Imaginez que, pendant que vous lisez ces lignes, votre Inconscient capte les images que lui transmettent vos yeux, isole les mot, les analyse, vous signale probablement qu'il faut un "s" à "mot"... pendant qu'il gère les battements de votre cœur, s'occupe de faire pousser vos ongles, vos cheveux ou de les faire tomber peut-être.

En plus de régler et de coordonner nos fonctions biologiques, il est également un réservoir de connaissances ; tous les apprentissages, les ressources, les informations que l'on a acquis au fil du temps sont stockés prêts à être exploités de façon optimale ou pas d'ailleurs !

 

Il fait même beaucoup plus que cela. Notre inconscient est là pour nous faire plaisir, nous faciliter la vie, nous protéger et il le fait formidablement bien... Même si parfois les solutions qu'il trouve pour nous ne sont pas forcément les plus confortables ni les plus utiles pour nous aujourd'hui.

 
La première force qui influence notre inconscient vient de notre programmation génétique. Des millions d'années d'évolution de l'espèce humaine ont pu intégrer dans notre ADN toute une série de stratégies stéréotypées et figées pour assurer nos besoins primitifs de survie (faim, soif, reproduction, réflexe de fuite ou de combat).

 
La deuxième force, influençant notre inconscient, s'appuie sur nos expériences de vie. Chaque expérience, enregistrée dans notre mémoire, influence nos croyances qui influencent nos perceptions qui à leur tour influencent nos comportements. Les réflexes primitifs de fuite ou de combat sont renforcés encore plus avec des expériences traumatisantes. Un enfant qui expérimente par exemple humiliation, critique et jugement de la part de ses parents, profs,...va développer des réflexes de protection et des mécanismes de défenses très sensibles aux comportements des autres (méfiance, agressivité, critique des autres...). A l'inverse un enfant qui grandit dans un milieu émotionnel apaisé va développer des attitudes beaucoup plus tolérantes aux aléas de la vie.

 

Et même si nous avons des fois l'impression que l'expérience traumatisante vécue est très loin dans notre mémoire voire oubliée, notre Inconscient s'en souvient et y a accès très facilement. Et cette deuxième force invisible en nous peut continuer d'alimenter cette "énergie" qui nous fait faire des choses non adaptées voire non voulues dans certaines situations personnelles ou professionnelles à l'âge adulte.

 

Comme par exemple cette personne très compétente qui se trouve complètement bloquée devant ses supérieurs hiérarchiques à chaque fois qu'elle veut prendre la parole et communiquer ses idées. Son corps commence à trembler, elle ne se rappelle plus de rien et finit par rater sa présentation. L'Inconscient de cette personne a simplement jugé, selon ses perceptions, que parler en public peut être dangereux pour elle et lui a envoyé ces sensations très désagréables à travers son corps. La personne finit toujours ses réunions épuisée. Le Conscient de cette personne a bien voulu faire une présentation tranquille, calme mais son Inconscient a décidé du contraire.

 

Une autre personne qui n'a pas Confiance en elle et se sent toujours PAS A LA HAUTEUR à chaque fois qu'elle se retrouve en groupe avec d'autres personnes. Ce programme "PAS A LA HAUTEUR" se déclenche en elle inconsciemment dans certaines situations et ce, selon les expériences qu'elle a pu vivre dans son passé.


Ces deux forces de notre Inconscient se combinent, se mêlent et assignent continuellement une Perception aux choses, aux personnes et aux situations avant même que la partie Consciente n'entre en jeu. Une fois que notre soi Conscient veut prendre une décision, il peut juste constater les évaluations associatives déjà pré-assignées par notre Inconscient et dont il n'a aucune idée de la raison pour laquelle elles sont venues précisément dans telle ou telle situation pour le contraindre à réorienter sa décision. Et le comportement/choix qui peut s'en suivre est des fois aléatoire voire regrettable. Le MOI Conscient qui réfléchit était juste à ce moment là en mode OFF, Absent, Déconnecté !

 

Le comportement de la personne par la suite va suivre le résultat de ce qui a été déjà produit et décidé par ces deux forces internes utilisées par notre Inconscient. Résultat de course : un Comportement dans la Réponse Consciente bien choisie, réfléchie et assumée quand les programmes inconscients sont cohérents ou bien un Comportement dans la Réaction subie et regrettée quand les programmes inconscients sont basés sur des expériences de vie douloureuses.

  • Combien de fois, avons-nous regretté une réaction dans telle ou telle situation ?
  • Combien de fois nous sommes-nous auto-critiqués parce que nous n'avons pas su/pu dire ce qu'il fallait dire face à une personne ou une situation ?

Tout au long de notre vie, notre Inconscient va placer et renforcer ces filtres intérieurs qui vont continuellement influencer nos pensées, nos émotions et nos actions sans se soucier de savoir si elles vont nous épanouir ou nous limiter. Notre Inconscient est programmé pour nous "protéger"...mais selon SES Perceptions qui ont besoin, dans certains cas d'une "mise à jour" !

  • Est-ce que Nous Sommes Condamnés alors à Toujours Subir ces deux forces en nous ?
  • Et où est notre Libre Arbitre dans tout ça ?

Il y a quelques années, nous aurions eu tendance à dire Oui. Le cerveau, une fois programmé d'une certaine façon, va réagir de la même manière à chaque fois qu'il est sollicité avec le même stimulus.

 

Grâce à l'avancée des neurosciences, et plus particulièrement la Neuroplasticité cérébrale, il a été démontré qu'il est non seulement possible mais aussi à n'importe quel âge de changer nos programmes inconscients qui ne sont plus d'actualité pour nous dans la vie d'aujourd'hui.

 

Plusieurs modalités thérapeutiques ont pu voir le jour aujourd'hui et ont fait leurs preuves dans le changement des programmes inconscients. Les plus puissantes avec un effet Rapide et Durable utilisent des techniques de Libération émotionnelle et de Renforcement des Ressources positives chez une personne. Autrement dit libérer le négatif à la racine et amplifier le positif au maximum dans la structure mentale du cerveau.

 

L'effet après est juste magique dans le sens où la personne ne ressent plus dans son corps les mêmes sensations gênantes de mal-être, d'angoisse et d'anxiété face aux mêmes situations et aux mêmes personnes. Elle retrouve plutôt une forme de légèreté dans le corps qui procure cette énergie d'aller vers les gens, faire les choses qu'elle n'avait pas l'habitude de faire, rester en mouvement dans la sérénité et la confiance.

 

Ce travail de Réintégration de SOI, que la personne décide de faire sur elle-même, permet de rééquilibrer ces deux forces inconscientes (génétique-primaire et expérimentale) pour retrouver un espace profond où elle peut élargir sa fenêtre de tolérance afin de retrouver une forme d'équilibre intérieur lui permettant de ne plus être dans la Réaction systématique mais plutôt dans une Réponse réfléchie et assumée.

 

Le rééquilibrage de ces deux forces intérieures permet aussi à la personne de devenir celle qu'elle a rêvé toujours d'Être en libérant toute forme de résistance inconsciente.

 

Chaque personne a aujourd'hui le Choix de laisser en elle ses anciens programmes qui ne sont plus d'actualité pour elle ou de s'autoriser à les Changer...pour ne plus Subir !

 

C'est juste une question de Confort Intérieur !

 

VOUS AIMEZ CET ARTICLE, PENSEZ À LE PARTAGER AVEC VOS AMI(E)S... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0