· 

FAIRE LA VRAIE PAIX AVEC SON PASSÉ...C'EST ENFIN POSSIBLE

Mentalité de Victime

Les personnes en souffrance qui viennent me consulter ne comprennent très souvent pas l'origine de leur mal-être. Autour d'elles, les autres ont l'air serein, heureux en couple, ont des enfants épanouis et qui réussissent, et ont une carrière florissante. Elles ne savent pas pourquoi tout va mal chez elles et enchaînent les échecs amoureux, professionnels ou amicaux...Par conséquent elles pensent avoir un problème, ne se sentent pas reconnues et accumulent Stress et fatigue. Très souvent elles s'inquiètent trop des autres et de leurs propres actions. Elles se sentent des fois coupables dès qu'elles font quelque chose, ou rendent autrui coupables de leurs émotions.

Grâce aux recherches récentes en neuro-psychologie, on s'aperçoit que beaucoup de ces comportements d'auto-culpabilisation entre autres, sont liés à des expériences traumatiques vécues dans l'enfance, souvent entre 0 et 10 ans, quand le cerveau, notamment le Cortex Préfrontal qui permet la gestion des émotions, n'est pas encore bien mature.

La notion de maltraitance est bien plus étendue que celle employée dans le langage courant ; ce ne sont pas uniquement les abus sexuels et les agressions physiques. Selon l'OMS, un quart de la population a souffert de maltraitance ou victimisation infantile. Il s'agit des abus et sévices physiques et émotionnels, de la présence de personnes perturbées dans la famille ou l'entourage, des violences verbales ou physiques, des absences permanentes ou régulières d'un ou des deux parents, et de la négligence physique ou affective.

Par exemple, l'enfant n'a pas été rassuré assez régulièrement, n'a pas eu assez de câlins ou de personnes qui le soutenaient quand il souffrait, n'a pas été habillé correctement ou soigné quand il était malade. En fait, il existe une forme de maltraitance active, et une forme passive. Et cette dernière est beaucoup plus fréquente que la première et a tendance à laisser beaucoup de séquelles et de souffrance chez les personnes à l'âge adulte.

 

Cette souffrance pérenne que l'on ressent ensuite à l'âge adulte est souvent liée à ce trop-plein d'émotions négatives qui ont été mal "encodées" durant l'enfance. D'autant qu'il faut se méfier des « étiquetages » des expériences de son enfance, car ce sont souvent les autres qui les ont nommées et désignées comme banales ou inoffensives au moment des faits...

Pourquoi ces traumatismes d'enfance provoquent-elles des conséquences néfastes à l'âge adulte ?

Toute forme de maltraitance provoque des émotions négatives dites primaires, comme la peur et l'insécurité, qui, si elles ne sont pas régulées dans l'enfance grâce à un entourage bienveillant, risquent d'engendrer souffrance chronique à l'âge adulte.

 

Un enfant qui reçoit des gifles, des mauvais traitements physiques, psychologiques ou qui est négligé, a tendance à penser, parce que son cerveau n'est pas mature et qu'il n'est pas capable d'analyser la situation comme un adulte, que tout est de sa faute : « Je n'ai pas fait ce qu'il fallait, j'ai reçu des coups car j'ai été mauvais, je ne suis pas à la hauteur, je suis trop capricieux, voilà pourquoi papa et maman sont en colère contre moi. » Et ces conclusions, assorties d'émotions négatives, sont mémorisées et restent ancrées dans le cerveau, mais mal « encodées » tant qu'elles ne sont pas complètement recadrées !

 

Et ce recadrage peut maintenant se faire à plusieurs niveaux conscient et surtout inconscient dans une démarche intégrative d'un travail profond sur SOI pour que la personne puisse retrouver enfin un sentiment de Paix intérieure complètement Naturel.

Les racines de la Faible Estime de SOI...

Certaines personnes ont peu de souvenirs de leur enfance. Elle oublient et mettent beaucoup de choses de côté pour avancer, car «ça ne sert à rien de s'appesantir sur le passé», comme on l'entend très souvent. On veut aller de l'avant, alors on banalise.

 

On se dit que c'était normal de se faire traiter tous les jours d'imbécile, car on n'était pas débrouillard – mais bon, on avait 5 ans. Que ce n'est pas très grave si on a subi des attouchements à 8 ans, car après tout, on n'a pas été violé non plus ! Et on n'en parle pas, car on a un peu honte. Et puis on pense que si on n'a pas reçu beaucoup d'affection ni d'attention de la part des parents ou des éducateurs, c'est qu'on ne devait pas valoir grand-chose à leurs yeux !

 

L'enfant maltraité moralement et/ou physiquement se croit responsable de ce qui lui arrive. Et devenu adulte, il ne pense pas à tout cela. Il a juste un sentiment que quelque chose profonde en lui n'est pas encore libérée. Comme si une énergie bloquée au plus profond de lui-même qui contrôle sa vie mais dans le mauvais sens ! 

 

Selon les travaux du professeur portugais en neurosciences et psychologie, António Damásio, l'enfant a des émotions comme la joie, la peur et la colère, avec leur cortège de sensations, mais pas encore de «sentiments» sur celles-ci...Notamment parce que son développement n'est pas achevé et que son Cortex Préfrontal de son cerveau n'est pas encore mature.

 

À chaque émotion sont donc associées des sensations physiques, des comportements et éventuellement des images, mais pas encore des pensées ni des raisonnements ; par exemple, le stress augmente le rythme cardiaque et la sudation, de sorte que l'enfant se sent mal. Mais s'il s'est fait abuser ou a subi un inceste à l'âge de 5 ans, il ne le formule pas ainsi : « Je suis en train de subir un abus, c'est ignoble, injuste, je n'ai rien fait pour mériter ça.» En fait le petit enfant est juste extrêmement stressé et a peur Et ses émotions primaires prennent le dessus et sont mémorisées telles qu'elles dans son psyché. Et un trop-plein de sensations négatives liées à des expériences traumatiques qui s'accumulent ont tendance à se "déverser" à n'importe quel moment de la vie d'une personne ! 

 

"Comme cette femme Amina que j'ai reçu au cabinet Nouveau Souffle, 35 ans cadre supérieur dans une banque casablancaise, et qui souffrait d'un profond sentiment de Culpabilité et de Honte. Elle n'avait aucune idée ou presque de leurs origines jusqu'au jour où elle a commencé à faire le point sur sa vie Et a découvert, à son grand étonnement, que les expériences traumatisantes qu'elle a vécu durant son enfance avec des parents divorcés sont encore très actives en elle sur le plan émotionnel. Une mère dépressive, colérique avec son lot de traumas qu'elle trainait avec elle et qu'elle transposait d'une manière inconsciente à sa fille unique. Une mère qui ramenait très souvent son copain à la maison Et demandait à sa fille Amina de 8 ans d'aller à sa chambre pendant qu'elle couchait avec lui. Et la petite Amina apeurée, perdue avait l'impression, à chaque fois quand cela se produisait, que c'était de sa faute si ses parents avaient divorcé et qu'elle aurait bien pu faire quelque chose pour les aider à rester ensemble !"

 

Ce genre d'événements restent malheureusement figés dans le psyché de la personne, ce qui peut créer une souffrance émotionnelle permanente à l'âge adulte qui provoque Stress, Anxiété, manque de confiance en soi, faible estime de soi, dépression, peurs voire phobies, addiction, insomnies et bien d'autres symptômes désagréables qui empêchent la personne de rester en mouvement et vivre normalement en profitant du moment présent !

Comment se libérer alors de cette souffrance émotionnelle qui trouve son énergie dans le passé ?

La première des choses à faire avant d'entamer une quelconque démarche d'accompagnement est de s'approprier sa propre problématique et de bien vouloir profondément s'en libérer. Autrement dit prendre la Responsabilité de ses propres émotions Et de vouloir faire un travail profond de nettoyage émotionnel pour amorcer le Changement. C'est un engagement que fait la personne avec elle-même pour démarrer ce processus de travail profond sur soi et de le nourrir sur le temps. Prendre aussi conscience qu'elle va intégrer une nouvelle hygiène émotionnelle qui s'apprend et qui se pratique. Il y aura du recadrage cognitive et de la libération émotionnelle mais aussi de l'action au quotidien ! 

 

  

Le Coaching émotionnel permet à la personne qui décide de faire ce travail profond sur SOI de trouver le chemin le plus court pour réduire cette distance à SOI en libérant toutes les références inconscientes qui supportent et maintiennent cette souffrance émotionnelle dans toutes ses formes pour passer à une autre façon de percevoir SOI et les Autres.

 

Le Coaching émotionnel permet aussi Et surtout de trouver des solutions adaptées aux problématiques émotionnelles de la personne en souffrance en s'attaquant à la cause profonde plutôt qu'aux symptômes. Il permet à la personne souhaitant faire ce travail de, rapidement et surtout durablement, changer sa façon inconsciente de percevoir les choses et par la suite sa façon consciente de se comporter avec elle-même et avec les autres en trouvant Paix et Sécurité intérieures pour développer et redécouvrir une forte Estime de SOI et pour enfin apprendre à Lâcher prise !

Écrire commentaire

Commentaires: 0