Bien que les expériences traumatiques impliquent souvent des situations de grande frayeur, de danger de mort (accident de transport, agression physique,…) des évènements plus courants peuvent aussi avoir un impact traumatisant (perte d’emploi, perte d’un être cher, échec à un examen, humiliation, trahison…).
En réalité, ce qui détermine l’effet traumatisant d’un événement n’est pas seulement l’événement lui-même, mais également le ressenti subjectif par la personne qui l'a subi, c’est à dire la façon par laquelle elle va le vivre par rapport à ses propres perceptions.
Les expériences traumatiques les plus courantes que nous traitons au cabinet Nouveau Souffle et qui laissent très souvent voire systématiquement des blessures assez profondes dans le psyché d'une personne c'est quand, enfant, la personne est en contact avec des adultes (parents, grands parents, éducateurs, frères et soeurs,...) Violants. L'enfant enregistre dans sa mémoire inconsciente, à force de vivre dans une forme de violence physique et psychique continue, un sentiment d'insécurité, de peur, d'abandon voire de rejet qui ne lui permettent pas de trouver le bon espace pour grandir avec une Forte Estime de SOI.
Comme cette jeune femme mariée qui a décidé de faire un travail profond sur elle et qui me raconte avec beaucoup d'émotions les expériences traumatisantes qu'elle a subi durant son enfance :
- Je me rappelle j'avais 5 ou 6 ans. La bonne me frappait et abusait de moi sexuellement. Une fois et au cœur de la nuit elle m’avait pris aux toilettes et a abusait de moi. J'étais endormi et dans l’incompréhension totale. Etant enfant elle m’avait obligé de toucher un autre enfant de mon âge. Mes parents ne m’ont jamais cru !
- J'avais 7 ans. Ma grande soeur m’a menacé avec un couteau de cuisine, les gens autour de moi m’ont tiré loin d’elle. Elle avait les yeux rouge et était en colère elle répétait « je vais te tuer » J’ai senti comme si le couteau avait pénétré mon corps.
- Je me rappelle Papa m’aidait à résoudre des problématiques en math; il me disait que j’étais nulle et n’avait pas les capacités cognitives pour pouvoir les résoudre…Maman était à coté et lui disait de me lâcher ça ne sert à rien je n'y arriverais pas de toute façon...je finirais à servir dans les maisons comme une "boniche".
Cette personne, malgré sa grande lucidité aujourd'hui en tant que personne Adulte, ces expériences profondément négatives qu'elle a vécu durant son enfance ont laissé en elle des traumas qui lui donne maintenant angoisse, anxiété dépression et le sentiment d'être complètement effacée.
QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DU TRAUMATISME ÉMOTIONNEL ?
Un événement traumatique crée un traumatisme émotionnel lorsqu’il laisse la personne dans un sentiment d’écrasement, d’impuissance, de danger constant, de perte de confiance en soi et en toute personne.
Les symptômes d'un traumatisme émotionnel peuvent être retardés et se déclencher des mois voire des années après les faits. Il arrive aussi que certaines personnes
ne relient pas, consciemment, leurs symptômes à un traumatisme émotionnel particulier.
Une personne peut être troublée de temps à autre par des souvenirs douloureux ou des émotions fortes, en réponse à des déclencheurs tels que l'anniversaire de
l'événement, une image, une odeur, un son ou une situation qui rappelle l'expérience traumatisante.
Quelques symptômes physiques du traumatisme émotionnel :
- Troubles du sommeil, cauchemars
- Flashs back Visuels et auditifs de l’évènement
- Pertes de mémoire et des capacités de concentration
- Agitation, confusion
- Grande fatigue
- Douleurs diverses au niveau du corps
Quelques symptômes psychologiques du traumatisme émotionnel :
Certaines personnes sont plus susceptibles d'être traumatisées si leur charge de Stress est déjà intense ou qu’elles ont subi une série d'événements négatifs dans leur passé en particulier durant l’Enfance.
N'importe qui peut devenir émotionnellement traumatisé. Ce n'est pas une question de force ou de faiblesse. Il est important de juste prendre les symptômes au
sérieux et ne pas hésiter à prendre des mesures pour les traiter. En voici quelques uns :
- Déni, incrédulité
- Colère, sautes d'humeur,
- Culpabilité, humiliation, honte
- Sentiment de tristesse, de désespoir voire de dépression
- Sentiment d'insécurité
- Mentalité de Victime
- Anxiété, Angoisse, Peur injustifiée,...
- Difficulté à vivre à la maison et au travail
- Isolement social, attitude d’évitement des situations qui rappellent le traumatisme
- Perte d’intérêt pour des activités appréciées auparavant
COMMENT LIBÉRER UN TRAUMATISME ÉMOTIONNEL ?
Récupérer après un traumatisme prend du temps et tout le monde "guérit" à son propre rythme. Mais si les mois voire les années passent sans que les symptômes ne diminuent, il est important alors de consulter un professionnel.
Le Coaching émotionnel permet un accompagnement et un travail sur la structure profonde d'une problématique émotionnelle en général et sur un événement traumatique en particulier. Il permet, entre autres, d’identifier et libérer les blessures du passé encore actives sur le plan émotionnel et dépasser les croyances limitantes et perceptions dissonantes pour atteindre une intégration et un rééquilibrage intérieur permettant enfin de trouver un sentiment de Sécurité et de Paix avec soi-même et avec les autres.
Écrire commentaire