· 

DIFFICULTÉ À DIRE NON

Beaucoup de gens se plaignent de leur incapacité à s’affirmer, à dire tout simplement « NON » et de toutes les conséquences négatives que cela a dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle.

En général, les gens qui ont des difficultés à dire NON s’enferment dans un cercle vicieux de Doute, de Peur et de Culpabilité. Ils adoptent un comportement soumis ou passif qui les empêche d'exprimer clairement leurs besoins, leurs émotions et leurs opinions, ou qui les pousse à les exprimer d'une manière indirecte, inappropriée et très souvent au détriment de leurs propres droits.

Une personne qui n'ose pas dire NON utilise très souvent des prétextes ou trouve des fausses excuses plutôt que de dire clairement ce qu'elle pense ou ce qu'elle désire vraiment. L'intensité des peurs (d'être rejetée, de paraitre ridicule, de déranger l'autre, de décevoir l'autre, de blesser l'autre, de ne plus être aimée,...) qu'elle ressent dans son corps, en fonction des situations, l'empêchent d'être tout simplement elle-même avec les autres.

Ces « peurs » prennent racine dans notre passé, souvent très tôt dans notre petite enfance même si a priori, en tant qu'adulte, nous ne devrions plus avoir à redouter l’autorité, à nous sentir coupable en nous affirmant et à craindre de ne plus être aimé. Et pourtant de multiples faits, de multiples événements nous conduisent souvent à penser le contraire.

On retrouve souvent dans l’histoire personnelle des gens avec des difficultés à s’affirmer, une vigoureuse répression parentale de leurs premières rébellions. Violence physique, insultes, humiliation, comparaison aux autres, culpabilisation, interdiction de s'exprimer devant les grands,...Le recours à cette éducation pour « calmer » les enfants est une pratique malheureusement encore courante aujourd’hui par manque de pédagogie émotionnelle. Le droit aux émotions en général et à la colère en particulier chez les enfants n’est pas encore bien respecté ni compris par les parents qui considèrent souvent ce potentiel émotionnel en « caprices » ! Et comme le dit si bien Louise Hay : nous sommes tous des victimes de victimes !

CONSÉQUENCES DE NE PAS POUVOIR DIRE NON :

  • La personne qui n'ose pas dire NON n'obtient pas ce qu'elle désire. Elle ne réussit pas à exprimer ses pensées, ses sentiments, ses opinions et n'arrive pas à défendre ses droits.
  • La personne qui n'ose pas dire NON est chroniquement insatisfaite car elle a le sentiment d’être abusée ou exploitée. Elle devient par conséquent souvent agressive et anxieuse et accumule du ressentiment face à son entourage. Il s’ensuit une diminution de sa qualité de vie et parfois des conséquences néfastes comme des somatisations (malaises physiques) ou une tristesse chronique (dysthymie) consécutive à l’impression de ne pas pouvoir s’en sortir.
  • Il lui est également plus difficile d’établir de relations interpersonnelles durables et satisfaisantes puisque celles-ci nécessitent une communication franche et directe
  • L’entourage de la personne avec un comportement passif peut ressentir à son égard un sentiment de culpabilité ou de supériorité ou encore de l’indifférence ou du désintéressement. Parfois on ne l’estime pas ou on la prend en pitié.
  • La personne avec un comportement soumis voit son estime d’elle-même diminuer parce qu’elle est justement incapable de s’affirmer
  • La personne avec un comportement passif manifeste parfois sa désapprobation de façon indirecte, par exemple par un travail mal fait (comportement manipulateur). Là encore l’entourage risque de fort mal réagir !

COMMENT DÉPASSER CES PEURS POUR POUVOIR DIRE NON ?

Le Coaching émotionnel permet un accompagnement et un travail sur la structure émotionnelle profonde de l'Affirmation de SOI. Il permet de dépasser les croyances limitantes et perceptions dissonantes pour atteindre un rééquilibrage et une réintégration
intérieure permettant à la personne d'être Assertif.

Écrire commentaire

Commentaires: 0