· 

JE M'ÉPUISE...À TOUT VOULOIR CONTRÔLER !

« J’AI travaillé sans cesse et cela pendant des années jusqu'à mon premier burnout. Ce jour là j'ai fait une crise de larmes et n'ai pas réussi à sortir de chez moi pendant une semaine pour aller travailler. J'étais tellement mal que mon médecin a du me mettre en arrêt maladie pour cause de dépression profonde...

J'ARRIVAIS toujours avant mes collègues, je ne faisais presque aucune pause, mangeais très vite le midi et sortais tard du travail. Je me documentais excessivement pour mon travail. J’allais beaucoup dans le détail. Et ce n'est pas parce que j'aimais mon travail, ni que je prenais du plaisir dans la performance. Non, je fonctionnais à la peur de l’échec, à la peur de la critique, du jugement et uniquement à cela. »

En effet, la relation de cette personne vis-à-vis de la ‘Perfection’ ne provient pas d'un désir de satisfaction personnelle, mais plutôt du besoin de plaire aux autres afin de ne pas être jugée négativement. Elle est davantage motivée par la peur de l'échec que par le désir du succès.

 

Cette personne souffre du syndrome de l'Hyper-Contrôle !

Comment se développe l'Hyper-Contrôle ?

Le contrôle est avant tout un mécanisme de défense qui exprime un besoin de protection émotionnelle et affective. L’individu qui vit sur un mode d’Hyper-Contrôle a du subir un "traumatisme" qui l’a conduit à se fermer. Il se comporte de manière à se donner l’impression d’agir au lieu de subir. il a été très souvent élevé par des parents qui n’ont pas satisfait ses besoins affectifs sur un mode suffisamment sécurisant. 

 

Très souvent ce programme d'Hyper-Contrôle prend ses racines dans l'Enfance. L’enfant a du ne pas se sentir aimé pour ce qu’il était, ni sécurisé dans un lien stable avec ses parents. Il n’a pas été encouragé à développer un espace autonome, ou encore a-t-il été utilisé par ses parents comme un instrument de régulation de leurs émotions. Par exemple, le comportement fusionnel d’une mère peut conduire son enfant à “geler” durablement ses émotions pour se protéger de l’intrusion, ou au contraire le pousser à reproduire le schéma maternel avec ses proches. L'enfant avec des parents trop critiques, eux-mêmes dans l'Hyper-Contrôle et le Perfectionnisme maladifne relevant que les points négatifs d'un travail fait et leur approbation est conditionnée par à une performance élevée va avoir tendance à lui transmettre cette mauvaise "compétence".

 

Contrôle des émotions, du temps, des relations, du corps…,chaque histoire détermine une zone de maîtrise principale. Même si, à l’origine, le contrôle n’a qu’un but : nous empêcher de percevoir des sensations désagréables et éviter ainsi d’être envahi. Cette position préventive est très coûteuse, car elle nous maintient psychiquement et physiquement en état de tension permanente. Et ce stress conduit à l’épuisement physique et nerveux, qui est souvent à l’origine de pathologies plus ou moins sérieuses.

 

A la notion de Contrôle, s'ajoute non seulement celle de la Perfection mais aussi celle du Pouvoir. Contrôler donne une illusion du "pouvoir" sur les événements de la vie.  Tant que je contrôle, rien ne peut m'arriver ! C'est ainsi que certaines personnes créent tout un tas de pares-feux, de gardes-fous, de balises de toutes sortes pour que tout soit parfait. Ceci notamment afin de voir le meilleur de soi dans le regard de l'autre et d'exister ainsi.

 

La société malheureusement valorise et même encourage très souvent le Contrôle excessif en tout. Et cet Hyper-contrôle commence à se renforcer chez l'individu en manque de confiance et d'estime lorsque il se trouve encouragé à chercher la Perfection. Très souvent l'Hyper-contrôle est considéré comme un excès de vertu : "je suis trop perfectionniste ; sous-entendu : être perfectionniste est une qualité". Cet encouragement est particulièrement répandu en entreprise, où les personnes qui cherchent la perfection, contrôlent tout et ne manifestent pas d’émotions, sont le plus souvent très valorisées (en tout cas par leurs supérieurs, car ce sont en général les équipes en dessous qui ont droit aux inconvénients…).

 

Ce qui est beaucoup moins souvent mis en avant, c’est qu’un excès de contrôle de soi est tout aussi problématique. En effet, des études sérieuses montrent que cet excès est corrélé à l’isolement social, aux difficultés interpersonnelles, à l’hyper-perfectionnisme, à la rigidité, au manque d’expression émotionnelle et même à des troubles psychologiques qui mènent souvent au Burnout et à la Dépression chronique.

Quelques indicateurs de l'Hyper-Contrôle

  • L’insatisfaction harcèle sans relâche la personne dans l'Hyper-Contrôle. Les efforts qu’elle fait ne lui semblent jamais suffisants.
  • Elle doute à propos de ses moindres gestes et pensées
  • Elle a une absence totale des limites réalistes dans la performance
  • Ses succès, au lieu de lui apporter confiance et estime, sont souvent synonymes de tristesse et d’insatisfactions chroniques
  • Elle travaille d’arrache-pied pour prouver à elle-même et aux autres qu’elle a de la valeur.
  • Ironiquement, la personne dans l'Hyper-Contrôle ne progresse pas et se retrouve souvent dans des attitudes d’évitement et de procrastination. En effet, sa volonté de réussir peut justement être un frein au succès, car sa peur de l’échec l’empêche d’affronter certaines situations.
  • Elle est très critique envers elle-même et envers autrui. En étant peu indulgente avec elle-même, le Perfectionniste dans l'Hyper-Contrôle peut aussi l'être avec les autres, ce qui est source de relations conflictuelles.
  • La personne dans l'Hyper-Contrôle joue très souvent la Victime et a une Faible estime de SOI.

Comment se Libérer de l'Hyper-Contrôle ?

La première des choses à faire avant d'aller plus loin dans une quelconque démarche d'accompagnement est de prendre conscience que l'Hyper-Contrôle n'est pas une stratégie gagnante pour développer une forte Estime de SOI et pour pouvoir prendre sa vie en main. Il est ensuite important de s'approprier cette problématique et de bien vouloir profondément s'en libérer.

 

Le Coaching émotionnel permet à la personne qui décide de faire ce travail profond sur SOI de trouver le chemin le plus court pour libérer toutes références inconscientes qui supportent et maintiennent l'Hyper-Contrôle dans toutes ses formes pour passer à une autre façon de percevoir SOI et les autres.

 

Le Coaching émotionnel permet de trouver des solutions aux problématiques émotionnelles en s'attaquant à la cause profonde plutôt qu'aux symptômes. Il permet à la personne de, rapidement et surtout durablement, changer sa façon inconsciente de percevoir les choses et par la suite sa façon consciente de se comporter avec elle-même et avec les autres en trouvant Paix et Sécurité intérieures pour développer une forte Estime de SOI et enfin lâcher prise !

Écrire commentaire

Commentaires: 0