· 

DEUIL ET PERTE

Bien souvent nous entendons qu’il faut « faire le deuil » de telle personne ou de telle situation, mais c’est souvent bien facile à dire, surtout dans certaines situations douloureuses.


Si le processus de deuil concerne plus souvent la perte d'une personne, il est aussi possible de faire le deuil de situations ou de personnes encore en vie. Le deuil est un processus interne qui permet de faire "le tri" en soi.

La plupart des personnes vivent le processus de deuil en plusieurs étapes :

  1. Le choc, le déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu’on apprend la perte. La réaction est souvent la négation des faits qui se sont réellement produits. La personne en deuil pense qu’elle rêve et refuse d’accepter la situation causant cette insupportable douleur.
  2. La colère : A ce stade du deuil, la personne peut se mettre en colère à cause de l’injustice ressentie de ce qui lui est arrivé. Elle peut aussi choisir inconsciemment de dévier cette colère sur une personne désignée comme responsable de la perte.
  3. La culpabilité : A ce stade, la personne endeuillée se rend compte que la perte est bien réelle. D’intenses sentiments de culpabilité et de remords sont expérimentés en raison des mauvaises choses qui ont pu être faites qui semblent avoir conduit à cette perte irréversible. La douleur pousse parfois la personne endeuillée à se sentir coupable et se considérer comme responsable de la perte.
  4. La dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question profondes et de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l’impression qu’ils ne termineront jamais leur deuil.
  5. L'acceptation : Dernière étape du deuil où l’endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée.

Parfois le processus de deuil n'est pas achevé complètement ou correctement. Certaines émotions négatives restent présentes à un niveau inconscient et peuvent engendrer des comportements désagréables voire des douleurs au niveau du corps (maux d'estomac, migraine,...). Tout ce qui ne s'exprime pas...s'imprime !


Faire un deuil ne signifie pas être heureux de la perte ni d’oublier une personne mais simplement d’être capable de passer à une autre étape de vie, d’intégrer la perte à un autre niveau pour continuer son chemin sereinement.

Chaque cas est singulier. Le Coaching émotionnel permet un accompagnement spécifique en travaillant sur la structure émotionnelle profonde du processus de deuil afin de ne garder, pour la personne endeuillée, que les bonnes choses d'une personne disparue, d'une situation ou d’une étape de vie et laisser partir ce qui n'est plus utile.

Écrire commentaire

Commentaires: 0