Comment Vaincre Le Stress Chronique ?

Vous sentez-vous parfois triste, fatigué ou anxieux ? Des millions de personnes se battent contre la tension, l'anxiété ou les troubles de l'humeur. Ces derniers peuvent peser sur votre corps et vous laisser une impression de fatigue et de vide à l'intérieur de vous-même.

 

Avec le temps, la tension et l'anxiété peuvent vous rendre moins productif, mal à l'aise, tendu et même malheureux. Une humeur triste peut vous rendre irritable, impatient, et cela peut endommager vos relations avec les autres. Peut-être trouvez-vous difficile de vous concentrer, de rester motivé ou d'accomplir vos tâches.

 

Votre humeur et votre bien-être mental ont un impact sur chaque moment de votre vie, pour le meilleur et pour le pire, alors que de tristes pensées ont une mauvaise influence sur vos activités, vos relations et votre travail. Une humeur positivement équilibrée vous apporte tous les outils dont vous avez besoin pour réussir et savourer la vie. Obtenir et maintenir une humeur positive peut s'avérer difficile. Jusqu'à il y a peu de temps, il n'y avait que peu d'options pour ceux qui souhaitaient renforcer leur humeur.

 

Le stress est devenu si endémique qu'on le porte comme une distinction de bravoure. Mais les effets de la tension sont bien plus profonds que prévu. Elle est au cœur même de notre être. Le stress n'est pas quelque chose qui s'empare de nous. Il nous modifie.

 

Nous sommes tous sensibles au stress. Cette sensibilité amène le cerveau à se "recircuiter" face au stress. Nous comprenons bien que ce que nous traversons est normal, tel un moment de tension quotidien, mais l'esprit signale au corps qu'il faut qu'il réagisse de façon inconvenante. Peut-être ne réalisons-nous pas que nous sommes survoltés à l'idée d'être en retard à un rendez-vous, mais notre esprit traite l'information comme si notre vie en dépendait.

 

Le stress est un syndrome d'adaptation aux situations ressenties comme agressives, auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien. Cette interaction entre l'individu et son environnement (interne et externe) se traduit par une réponse biologique, psychologique et comportementale et s'accompagne d'une émotion.

 

Lorsque la réponse est adaptée et que les ressources à mobiliser pour faire face sont disponibles, le stress peut être perçu comme stimulant et positif. A l'inverse, lorsque l'écart entre l'exigence de la situation et l'évaluation subjective des ressources nécessaires pour y faire face est important, l'effet stressant peut conduire à un état d'inadaptation et générer une gène, voire une souffrance, dans la vie au quotidien

 

Le stress souvent perçu comme négatif, même si ce n’est pas toujours le cas, est souvent un message important à écouter pour orienter au mieux le travail.

 

Le stress est la cause de nombreuses problématiques, comme les angoisses, l’anxiété, le burnout, le tabac et bien d’autres encore.

Les Deux Formes du Stress

On parle souvent de stress positif ou de stress négatif. Il y a souvent un peu des deux chez la plupart des personnes stressées et le travail en hypnose prends en compte ces deux formes de stress.

 

Dans le premier cas (positif), il s’agit souvent de modifier la perception consciente et inconsciente de ce qui est important pour soi et d’en faire un moteur, quelque chose qui permet d’avancer et de mobiliser les ressources, sans les effets négatifs.

 

Dans le second cas (négatif), il s’agit souvent de travailler sur les peurs, les déclencheurs ou les événements qui ont fait que le cerveau a perçu quelque chose comme dangereux. La peur de l’échec, la peur de la réussite, la peur du rejet sont par exemple des générateurs de stress. L’Hypnose permet de travailler au niveau inconscient sur la perception de ces peurs.

Les Causes du Stress

Une excellente façon de se stresser est le manque d’acceptation et le besoin de contrôler ou de chercher à être sûr de l’avenir et l’envie que les autres changent.

 

Le travail se fait souvent sur l’acceptation, le lâcher-prise, les deuils d’étapes de vie et sur les peurs profondes, cela passe souvent par certains apprentissages à réintégrer et d’autres à oublier :

  • Apprendre à dire non
  • Réduire les peurs, le fait de se poser beaucoup de questions
  • Évacuer la douleur et la souffrance causées par des souvenirs douloureux
  • Se détacher du regard des autres, de la peur du rejet
  • Le travail sur la confiance en soi et en l’image de soi
  • Apprendre à prendre du temps pour soi, à s’écouter et s'aimer.

Les Conséquences du Stress

Le stress a des conséquences (douleurs, fatigue,...) sur le corps mais aussi sur les comportements (tabac, nourriture,...). Quelqu’un de stresser peut être anxiogène pour ses proches, ce qui nuit aux relations et alimente souvent encore plus les problématiques de stress.

 

Le stress met la pression sur le corps et tous ses systèmes. Apprendre à s’en libérer et à ne garder que le stress positif permet une meilleure santé et une vie plus sereine et plus heureuse.