Comment dépasser une perte ?

Bien souvent nous entendons qu’il faut « faire le deuil » de telle personne ou telle situation, mais c’est souvent bien plus facile à dire, surtout dans certaines situations douloureuses.

 

Si les processus de deuils concernent plus souvent la perte d'une personne, il est aussi possible de faire le deuil de situations ou de personnes encore en vie. Le deuil est un processus interne qui permet de faire « le tri » en soi.

Les différentes étapes du Deuil

La plupart des personnes vivent le processus de deuil en plusieurs étapes :

  • Choc, déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu’on apprend la perte. La personne refuse d’y croire.
  • Colère : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s’installer dans certains cas. Période de questionnements.
  • Marchandage : phase faite de négociations, chantages…
  • Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l’impression qu’ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d’émotions et la tristesse est grande.
  • Acceptation : Dernière étape du deuil où l’endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée.

Parfois les deuils sont faits consciemment mais certaines émotions restent présentes à un autre niveau inconscient et peuvent engendrer certains comportements désagréables.

Le Deuil en Coaching émotionnel, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le Coaching émotionnel permet de travailler un deuil à un niveau inconscient pour garder en vous que les bonnes choses d’une personne, d'une situation ou d’une étape de vie et laisser partir ce qui n'est plus utile.

Faire un deuil ne signifie pas être heureux de la perte, ni d’oublier une personne mais simplement d’être capable de passer à une autre étape de vie, d’intégrer la perte en vous d’une façon différente pour continuer son chemin.