· 

COMMENT SORTIR DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE ?

"TOUTE DÉPENDANCE NAÎT D’UN REFUS INCONSCIENT A FAIRE FACE A SA PROPRE SOUFFRANCE ET DE LA VIVRE"

Dans la construction de nos relations, nous sommes, pour la plupart, conditionnés par nos expériences affectives de l’enfance.

Si dans l’enfance nous avons manqué d’attention ou de tendresse, nous chercherons à combler ce manque. Certains, dépendent d’un compagnon, d’un ami, ou encore d’un enfant pour se remplir de l’amour ou de l’attention qui a manqué ; d’autres qui ont dans leur enfance été très protégés chercheront une une relation hyper-protectrice…

Face à l’intensité de leurs propres besoins à combler, ils se nourrissent involontairement d’autrui, persuadés que l’amour donné ou la reconnaissance demandée apaisera leurs manques.


L'ensemble de ces programmes inconscients qui se sont construits progressivement depuis la toute petite enfance, suite en général à une relation d'attachement dis-fonctionnelle avec les parents, ont tendance a crée une forme de dépendance affective qui s'intensifie de plus en plus avec l'âge et qui est associée à une spirale de sentiments négatifs :

que la personne commence à expérimenter systématiquement dans une relation de proximité avec autrui.

SYMPTÔMES DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE :

La dépendance affective est un problème qui se retrouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les personnes qui en souffrent présentent souvent les comportements dissonants suivants :

  • Dévouement acharné : si l’autre devient l’unique objet de sécurité auquel on se raccroche, la peur d’être abandonné surgit. La personne ferait alors n'importe quoi pour ne pas lui déplaire, peut même abandonner tout ce qu'elle a d'important (famille, amis...)
  • Besoin de contact constant : l'autre devient une obsession. S'il s'absente ou qu'il est injoignable, c'est la panique, l'avalanche de pensées négatives. La personne peut en arriver aux pires bassesses pour attacher l'autre, larmes, menaces, cris... pour garantir sa présence, sa fidélité.
  • Perte de dignité : même face à des comportements irrespectueux de l'autre (désintéressement, infidélité, maltraitance, humiliation...) la personne réussit à se convaincre que la relation est encore possible et s'accroche avec désespoir aux moindres indices de tendresse.
  • Attitude du 'tout ou rien' : l'autre devient objet d'un amour fou et passionnel mais dès qu'une difficulté surgit rien ne va plus. La relation devient terrible et la personne qui souffre de la dépendance affective se dit prête à rompre la relation.

COMMENT VAINCRE DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE ?

En état de dépendance affective, la personne ne compte que sur l’autre pour son bien-être. En réalité, cela ne changera rien à la problématique. Plus il/elle la rassurera et plus elle en demandera. C’est l’effet boule de neige vers une relation problématique avec risque d’échec et de souffrance.

C’est pourquoi il est important d’apprendre à penser et agir par soi-même, avoir une meilleure estime de soi et reprendre le contrôle de ses émotions. C'est ainsi qu'on pourra avoir une relation saine avec soi-même d'abord puis avec les autres.

Le Coaching émotionnel permet un accompagnement et un travail sur la structure émotionnelle profonde de la dépendance affective. Il permet, entre autres, d’identifier et libérer les blessures du passé encore actives sur le plan émotionnel et dépasser les croyances limitantes et perceptions dissonantes pour atteindre un rééquilibrage intérieur permettant à la personne de sortir progressivement du cercle vicieux de la dépendance et de retrouver un sentiment de Sécurité intérieur lui permettant de :

  • devenir Responsable de son propre bonheur 
  • devenir Libre de réussir selon ses propres critères 
  • ne plus plaire aux autres pour être aimée
  • ne plus se sentir vulnérable au moindre éloignement de son partenaire
  • agir en fonction de ses propres désirs au lieu de ses peurs
  • arrêter de se culpabiliser pour un oui ou pour un non
  • retrouver la Confiance et l'Estime de SOI nécessaires pour  vivre tout simplement dignement et prospérer. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0