Dans la construction de nos relations, nous sommes, pour la plupart, conditionnés par nos expériences affectives de l’enfance.
Si dans l’enfance nous avons manqué d’attention ou de tendresse, nous chercherons à combler ce manque. Certains, dépendent d’un compagnon, d’un ami, ou encore d’un enfant pour se remplir de l’amour ou de l’attention qui a manqué ; d’autres qui ont dans leur enfance été très protégés chercheront une une relation hyper-protectrice…
Face à l’intensité de leurs propres besoins à combler, ils se nourrissent involontairement d’autrui, persuadés que l’amour donné ou la reconnaissance demandée apaisera leurs manques.
La Dépendance Affective est ainsi associée à une spirale de sentiments négatifs: Jalousie maladive, possessivité, colère, Doute de soi, Angoisse, sentiment d’infériorité…
La dépendance affective est un problème qui se retrouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les personnes qui en souffrent présentent souvent les comportements dissonants suivants :
En état de dépendance affective, la personne ne compte que sur l’autre pour son bien-être. En réalité, cela ne changera rien à la problématique. Plus il/elle la rassurera et plus elle en demandera. C’est l’effet boule de neige vers une relation problématique avec risque d’échec et de souffrance.
C’est pourquoi il est important d’apprendre à penser et agir par soi-même, avoir une meilleure estime de soi et reprendre le contrôle de ses émotions. C'est ainsi qu'on pourra avoir une relation saine avec soi-même d'abord puis avec les autres.
Le Coaching émotionnel permet un accompagnement et un travail sur la structure émotionnelle profonde de la dépendance affective. Il permet, entre autres, d’identifier et libérer les blessures du passé encore actives sur le plan émotionnel et dépasser les croyances limitantes et perceptions dissonantes pour atteindre un rééquilibrage intérieur et permettre enfin d’être soi même.