Développer Votre Intelligence Émotionnelle

Pour Booster Votre Carrière et Votre Bien-être

L’Intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue comme un facteur clé de la performance et de la réalisation de soi. 

 

Confrontés à des environnements de plus en plus complexes et imprévisibles, ces situations teintées de fortes émotions nous poussent à puiser dans les compétences de cette intelligence plus instinctive et intuitive, une mine d’informations qu’il faut apprendre à décrypter afin d’utiliser la synergie de l’ensemble de nos intelligences. 

 

Au sein d’une organisation, elle renforce directement les qualités managériales, les relations humaines, la communication, la prise de décision, la gestion du stress, la motivation et l’engagement au travail.

 

De la connaissance de soi à la gestion des relations, en passant par la communication et la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle est devenue une compétence clé, hautement recherchée dans le monde professionnel, et un formidable GPS pour la  conduite de sa vie personnelle. 

Programme de la formation

Conscience de soi - Maîtrise de soi

  • Quelles sont mes valeurs et mes forces ?
  • Prendre conscience de ses ressources et limites pour s'ouvrir à la critique constructive
  • Comprendre son vécu émotionnel et ses réactions
  • Réguler ses émotions pour retrouver son calme
  • Travailler son estime de soi, une conscience de son potentiel et de son self leadership

Conscience de l'autre - Compétences relationnelles

  • Empathie : comprendre les autres pour dépasser les préjugés et l'intolérance
  • Écoute active : Savoir entendre, savoir reformuler, savoir questionner
  • Communication Positive : Être clair et précis. Savoir utiliser un vocabulaire assertif
  • Coopération : savoir travailler en équipe, créer de l'intelligence collective 
  • Gestion de conflits : être capable de gérer les situations difficiles avec diplomatie

Management de soi en action


  • Gestion du stress : chez soi et chez l'autre
  • Assertivité : s'affirmer sans agressivité ni passivité
  • Intégrité : assumer sa responsabilité et reconnaitre ses erreurs
  • Engagement : être orienté vers l'excellence et l'amélioration constante
  • Adaptabilité : agir avec souplesse et discernement face aux changements

Public cible

À qui s'adresse cette formation

  • Toute personne qui souhaite développer son intelligence émotionnelle pour gagner en efficacité dans son travail et accroitre son bien-être général.

Pré-requis

  • Volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation