Ennéagramme, Une histoire inspirante...

"En 1986, J'ai introduit l'Ennéagramme dans ma pratique privée. Je l'ai trouvé profondément utile (...) Ce corpus de sagesse sur les neuf structures a donné des résultats vraiment remarquables et les clients ont commencé à le réclamer."

C’est une chose d'entendre un exposé sur l'Ennéagramme, c'est une toute autre d'entendre comment il a concrètement eu un impact sur de vraies personnes. Comment ils l'ont adopté, qu'est-ce qu'il leur a apporté ?

Aujourd’hui, nous aimerions vous partager l’histoire d’une figure célèbre dans le monde de l’Ennéagramme : le docteur David Daniels, co-fondateur de la célèbre école THE NARRATIVE ENNEAGRAM (TNE) et co-auteur de best-sellers tels que 'the essentiel enneagram'.

Qui était David Daniels

Après des études en Médecine, il a choisi de se spécialiser en psychiatrie puis a entamé sa pratique. "J'ai toujours été intéressé par deux choses : le comportement humain et l'univers. Pourquoi les gens font-ils ce qu'ils font ? Qu'est-ce qui fait que les gens s'entendent ou pas ? Qu'est-ce qui fait qu'une relation est prospère ? Et qu'est-ce que l'univers ? La psychiatrie était la carrière de choix pour moi. J'ai trouvé le fonctionnement de l'esprit, la guérison de l'esprit et les possibilités de l'esprit irrésistibles."

Constats et intuitions

Au fil de sa pratique clinique, il a observé ce qui semblait être la répétition de schémas humains. “J'ai réalisé à quel point :
  • certains d'entre nous ne pouvaient pas sortir de l'esprit critique,
  • comment certains éprouvaient de la peur, des doutes et des pires pensées,
  • comment certains ne pouvaient pas sortir de leurs sentiments et d'autres ne pouvaient pas y entrer,
  • comment certains se concentraient uniquement sur les besoins des autres, tandis que d'autres semblaient inconscients des besoins des autres,
  • et ainsi de suite...

J'ai réalisé que dans les relations, des croyances variées sur la façon dont la relation devrait être entraînaient un stress et des conflits énormes. J'ai travaillé à étudier ces différents styles et croyances puis, j'ai rencontré quelque chose d'incroyable.”

Rencontre avec l’Ennéagramme

À l'automne 1984, il a été invité à assister à "un cours sur l'Ennéagramme". “je ne savais même pas ce que le mot signifiait” rapporte-t-il.

Trois mois plus tard et à mon grand étonnement, j'ai découvert que ce cours d'Ennéagramme démontrait 9 styles de personnalité et fournissait une manière claire et très développée de comprendre les schémas humains adaptatifs fondamentaux. Ceux que chacun de nous utilisait quotidiennement, pour faire face, réagir et survivre dans le monde.

L'Ennéagramme 'sorti du placard'

En 1986, il décida d'introduire l'Ennéagramme dans sa pratique. "Je l'ai trouvé profondément utile, en particulier dans mon travail avec les couples et les relations de toutes sortes. Ce corpus de sagesse sur les 9 structures a donné des résultats vraiment remarquables et les clients ont commencé à le réclamer."

De toutes les modalités de traitement avec lesquelles j'ai travaillé tout au long de ma carrière de thérapeute, rien ne s'est approché de la guérison des cœurs blessés et de la relaxation des défenses de l'ego comme lorsque j'ai utilisé le système Ennéagramme."

Une retraite dans le partage

En l’an 2000, il prit sa retraite en tant que thérapeute et décida de consacrer son temps et ses efforts au développement et à la diffusion du système de l'ennéagramme en tant qu'outil viable pour la conscience de soi, la croissance personnelle et la maîtrise de soi. Il co-fonda l'école de formation à l'Ennéagramme The Narrative Enneagram (TNE), et enseigna pendant des années l’Ennégramme à travers le monde.

Sohie Fétu
Sophie Fétu

Écrire commentaire

Commentaires: 0