De la Connaissance de soi à la bonne Posture

La connaissance de soi, à quoi ça sert  ?

Se connaître soi est la clé pour ouvrir la porte d’une vie pleine et heureuse. Cette affirmation est valable sur tous les continents et à toute époque de l’humanité.

 

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux" est l'un des préceptes gravés sur le fronton du temple grec antique de Delphes. Les grandes religions et pensées philosophiques font référence à l’importance de la quête intérieure, de la lecture du monde depuis notre connaissance intrinsèque. 

 

C’est dire si cette question est ancienne et profonde !

"Quoi ou Comment" plutôt que "Pourquoi"

Pourtant, il n’est pas si facile de se connaître et bon nombre de personnes confondent introspection et connaissance de soi. La première notion répond à la question « pourquoi » quand la seconde aborde le « quoi et comment ».

 

En effet, si je veux comprendre pourquoi je me fâche lorsque mon enfant ne range pas sa chambre après le lui avoir demandé trois fois, je risque d’attendre longtemps avant de trouver une réponse satisfaisante et, surtout, avant que cela ne change !

 

En revanche, si je perçois ce que je pourrais faire pour que mon enfant comprenne que ranger sa chambre a un sens et une utilité et comment je peux l’y aider, le changement sera vraisemblablement plus spectaculaire !

 

Vous pouvez tester ce questionnement sur à peu près n’importe quel sujet !

  • "Pourquoi est-ce que je n’ai pas confiance en moi ?"
  • "Pourquoi je n’arrive pas à réaliser ce projet ?"
  • "Pourquoi je ressens de l’envie d’avoir ce que les autres possèdent ?"

Vous réaliserez bien vite que, non seulement, vous n’obtiendrez pas de réponse à ces questions lancinantes mais en outre, cela risque de vous éloigner de votre objectif et de saper votre estime personnelle!

Bien se connaître pour déjouer les pièges...

Il est fondamental donc de savoir comment nous fonctionnons pour éviter de tomber dans nos propres pièges.

  • Quelle est ma réactivité immédiate dans telle ou telle situation ?
  • Comment je risque de glisser sur des automatismes qui m’enferment. Exemple : dans ce type de contexte, je fais toujours cela …même si le résultat est peu convaincant !
  • Quelle émotion survient le plus fréquemment et comment puis-je en faire un levier plutôt qu’un boulet ?
  • Quels sont le contextes où le stress apparaît particulièrement et comment le gérer ?
  • Comment négocier avec les autres tout en me respectant ?

La première étape passe par la reconnaissance de sa propre méconnaissance de soi. Car mal se connaître, c’est passer à côté de nombreuses possibilités pour vivre plus de liberté, de sens et de bonheur !

 

La seconde étape sera de nous mettre en chemin avec un outil puissant et fonctionnel ! Un outil qui vous accompagnera dans toutes vos sphères de vie : personnelle, professionnelle, spirituelle…

 

Une bonne connaissance de soi donc nous permet de faire des choix et d’être complètement alignés avec la vie que nous décidons de vivre. Nous faisons des choix qui correspondent à nos valeurs profondes → nous avons pleinement confiance dans le fait que ces choix sont les plus adaptés pour nous → nous sommes sereins et profitons de la vie idéale pour nous.

 

Et c’est précisément ce que l’Ennéagramme vous propose !

Une meilleure gestion du stress et des émotions

Une meilleure connaissance de soi permet également de s’adapter plus efficacement au monde extérieur. Nous sommes capables d’anticiper ou de prévoir les actions et réactions que nous pourrions avoir face à certaines situations de vie.

 

Dans ce cas, nous sommes en mesure d’effectuer des actions préalables sur nous-même qui nous permettront d’aborder plus efficacement (avec moins de stress) les situations de vie challengeantes.

La connaissance de soi favorise l’ouverture à l’autre

Se connaître, c’est fouiller au plus profond de soi pour y découvrir ce qui nous appartient en propre, ce qui nous rend si profondément unique, tout comme ce qui nous constitue “même”.

 

La connaissance de soi favorise l’acceptation de soi. Elle aide à se libérer de ses automatismes, se dégager des contraintes de son image, s’ouvrir aux relations authentiques, savoir recevoir avec gratitude.

 

Et la compréhension de cette construction nous permet de nous ouvrir plus facilement à l’autre, de considérer la différence de l’autre non plus comme une menace mais comme une richesse. La différence devient le reflet de l’unicité de chacun ; non pas une provocation à réprimer ou un combat à vaincre.

Connaissance de soi & accompagnement

En tant que professionnel.le de l'accompagnement de l'humain, imaginez ce qui se passe sans profonde connaissance de soi ?

 

Projections, peurs non visitées, toute-puissance, manque de recul, conseils… sont hélas quelques maux fréquents que l’on rencontre chez des pseudo-professionnels. Par manque d’humilité et de travail (non on ne devient pas coach en 20 jours !), de nombreuses personnes qui pensent accompagner les autres ne plongent pas assez en elles avec toutes les dérives imaginables.

 

La connaissance de soi est indispensable dans notre métier ! Nous devons travailler sur nous âprement, sincèrement et nous faire superviser. Par ailleurs, une dimension plus thérapeutique est également souhaitable, à mon sens. Car projeter nos forces obscures sur nos client·es est grave déontologiquement et préjudiciable humainement !

Sohie Fétu
Sophie Fétu

Écrire commentaire

Commentaires: 0