· 

COMMENT GÉRER LE STRESS DU COVID-19 ?

Covid-19 stress

Le pouvoir de nos pensées

Il paraît bien complexe de ne pas se sentir submergé par la crise sanitaire actuelle. Elle est dans tous les esprits, sur toutes les chaînes d’information, dans tous les journaux et les réseaux sociaux. Elle est grave et il est important qu’elle nous inquiète suffisamment pour que nous restions tous confinés chez nous.

 

Et il va sans dire aussi que beaucoup d'entre nous éprouvent de l'anxiété et de l'angoisse tandis que nous sommes tous plongés dans l'incertitude du COVID-19.

 

Je sais que cela peut être une période difficile pour toi et que tu peux être confronté à des incertitudes et à des bouleversements. Comme tout le monde tu es confronté à de nombreuses informations confuses et des fois contradictoires provenant d'un large éventail de médias. Et par ce message je souhaite te rassurer, afin que tu puisses non seulement faire face et relever les défis auxquels tu es confronté en ce moment, mais sortir de cette période plus fort et plus autonome.

Quelques points à garder à l'esprit :

  1. Quoi qu'il arrive, ton expérience subjective est déterminée par ce que tu ressens dans ton corps. Et ce que tu ressens est produit par ce sur quoi tu focalises ton attention. En se concentrant à longueur de journée sur tout ce qui est négatif (images, vidéos,...), une partie de ton cerveau va créer automatiquement des émotions désagréables qui aura comme effet la déconnexion de ton cerveau Préfrontal (siège dans ton cerveau de la réflexion, de l'adaptation, de la régulation du stress, de la prise de décision,...).
  2. D'un autre côté focaliser ton attention sur tout ce qui est positif, drôle, agréable et les choses que tu aimes et apprécies, réduit fortement l'hormone du stress (Cortisol) et augmente le sentiment du bien-être dans ton corps.
  3. Et j'aimerais que tu sois bien conscient que même si tu n'as peut-être pas le contrôle de ce qui t'arrive en ce moment, ou autour de toi, tu as absolument le contrôle sur l'endroit où tu Choisis de focaliser ton attention à un instant T donné.
  4. Très souvent tu as l'impression que tu n'as pas d'autre choix que d'orienter ton attention sur le négatif Et c'est normal ! Nous sommes tous "câblés" pour focaliser notre attention sur le négatif pour, quelque part, sauver notre peau. C'est une question de survie de l'espèce humaine que nous avons hérité depuis la nuit des temps.
  5. Maintenant plus tu focalises ton attention sur le négatif Et plus ton cerveau archaïque (responsable de tous nos automatismes primitifs : respirer, digérer, déglutir,...Et assurer notre survie face au danger) prend le dessus pour te protéger à force de le nourrir par un flux continu d'informations désagréables. Il commence en effet à réagir en t'envoyant le Stress comme un signal d'alarme, exactement comme si tu étais en danger face à un animal féroce qui s'apprête à t'attaquer, pour que tu puisses fuir ou attaquer ou faire le mort. Et dans cette situation du COVID-19, ton cerveau archaïque ne fait absolument aucune différence ! il fait son "job" pour te protéger du danger perçu. 
  6. Et plus le Stress produit augmente Et plus ton cerveau Préfrontal, qui t'aide à bien réfléchir et à trouver des solutions, se déconnecte et lâche l'affaire ! Ce qui peut des fois, et en fonction de la personne, provoquer une attaque de panique si le système nerveux dans son ensemble s'emballe !
  7. Ainsi, plutôt que de participer inconsciemment à la déconnexion de ton cerveau Préfrontal qui va t'aider à voir plus clair à trouver des opportunités à trouver des solutions et à prendre des décisions judicieuses, il est important de faire tout ce qu'il est à ta disposition pour te sentir Bien même dans une situation aussi alarmante que le Coronavirus.
  8. Rappelle toi : Se concentrer sur le négatif ne va pas changer la situation ! Mais se concentrer sur le positif te permet de relever tous les défis que tu rencontres en ce moment et de trouver les meilleures solutions pour t'adapter avec peut-être des options auxquelles tu n'as pas encore réfléchi !

Des rituels pour renforcer ton système immunitaire afin de tirer le meilleur parti de cette période de confinement Et au-delà

  • Utilise le RIRE pour créer l'hormone du bien-être l'ocytocine même si tu dois te forcer à le faire. Rappelle toi que l'objectif dans ces moments de stress est de connecter rapidement ton étage supérieur de ton cerveau (Le Cortex Préfrontal). Le rire permet de le faire.
  • Pratique la Visualisation mentale (3 à 5 mn par jour) : Tu peux visualiser tes objectifs déjà atteints. Le plus important dans ce travail de visualisation mentale est de RESSENTIR profondément l'émotion POSITIVE dans ton corps par rapport à ce que tu veux atteindre (tes objectifs et tes rêves). Reste donc à l'écoute des sensations positives au niveau de ton corps à chaque tour de visualisation.
  • Pratique la Gratitude : Tu peux commencer à prendre l'habitude  de Remercier tout ce qui te vient à l’esprit (Santé, un bon moment passé en famille, avec une personne,...). Pour cela, mets-toi réellement dans un état de Gratitude. Pense tranquillement : «MERCI» et ressens dans ton corps ce que cela fait d’être reconnaissant(e) pour quelque chose ou quelqu'un. Apprends aussi, à ton rythme, à remercier même pour les choses ou événements à priori «négatifs». 
  • Je t’invite aussi à trouver dans chaque situation une leçon positive pour toi-même. Même s’il t’arrive quelque chose que selon toi ne mérite pas d'être salué.
  • Prend soin de ton corps avec une bonne nutrition, beaucoup d'eau, beaucoup d'exercice et beaucoup de sommeil.
  • Soi créatif (tu ne peux le faire que si tu te sens bien et que ton Préfrontal est bien connecté) - utilise ce temps pour permettre à ta créativité de se développer.
  • Utilise une plateforme en ligne, pour continuer à créer du LIEN avec tes amis et ta famille. Le lien même virtuel est aussi important pour garder ton Préfrontal connecté.
  • Et fais toi une détox infos pour arrêter d'exciter ton cerveau archaïque !  

Un travail sur soi personnalisé à distance peut faire aussi l'affaire...

Et pour un travail plus approfondi, je t'invite à appeler le cabinet Nouveau Souffle pour un travail personnalisé via une plateforme en ligne. Confinement oblige, nous sommes passés aussi au travail à distance pour l'ensemble de nos services (Coaching émotionnel, Ateliers Parentalité Consciente pour les parents d'Ados et formation en compétences psychosociales pour les jeunes).

 

Prenons soin des uns et des autres, restons chez nous mais restons unis… le mot "connecté" n’aura jamais eu autant de sens que maintenant.

Oussama SENHAJI-RHAZI

Écrire commentaire

Commentaires: 0