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STRESS AUX EXAMENS

La plupart des étudiants connaissent bien le stress qui précède les examens, les exposés oraux et autres formes d’évaluation, sans que cette réaction normale ne mine leur vie au quotidien.

Pour d’autres cependant, l'examen génère un stress démesuré.

Il a été observé que les symptômes de ce stress varient selon la situation et les individus.

Certains perdent le contrôle bien avant la date de l’examen et voient leur capacité de concentration et de révision diminuées. Vertige devant le programme qui reste à réviser, manque de sommeil, maux de tête et d'estomac, anxiété, perte de contrôle… La liste des symptômes est longue.

D’autres subissent le trac au moment de l’examen, et peuvent perdre brusquement les connaissances si sérieusement acquises. Le fonctionnement des facultés intellectuelles est comme paralysé, les connaissances flottent comme dans un brouillard... La mémoire n'est plus qu'un grand trou noir...

Des recherches ont révélé que la construction de ce stress pouvait revêtir plusieurs aspects.

Tout se passe principalement au niveau de la perception qu'a l'étudiant à propos de l’examen, de l’auto-dévalorisation et des pensées limitantes qui produisent des émotions négatives : peur de ne pas comprendre, de ne pas réussir, peur du jugement, ou à une échelle plus large, peur que toute sa vie soit un échec.


Le Coaching émotionnel permet un accompagnement personnalisé dans le but de transformer ces perceptions et croyances limitantes pour mieux préparer l'examen et l'aborder dans des conditions mentales, physiques et émotionnelles optimales.

 

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