· 

LA TIMIDITÉ MALADIVE

« Depuis ma plus tendre enfance, je me montre silencieuse et réservée avec les personnes que je ne connais pas bien. J’ai souvent du mal à trouver des sujets de conversation, et j’ai une peur profonde que les autres me trouvent ennuyeuse ou stupide. J’ai tendance à contrôler mes moindres faits et gestes, et répète mes présentations des jours entiers pour être certaine de les connaître par cœur et de ne pas commettre la moindre erreur. J’évite systématiquement toute situation présentant le moindre risque de me ridiculiser. Je souffre…»

Cette jeune femme ressemble à cet homme qui se sent mal à l'aise quand il est le centre d'attention, en particulier dans un contexte professionnel. Prendre la parole en public lui semble juste impossible. A la seule idée de présenter un bref compte rendu devant quelques personnes, son cœur bat la chamade. Cet homme a du refuser plusieurs promotions, parce qu'il savait que les postes qu'on lui proposait l'obligeaient à faire des présentations en public.

Ces personnes souffrent de ce que l'on dénomme communément : La Timidité maladive

QU'EST CE QUE C'EST ?


La timidité maladive prend sa racine dans des peurs irrationnelles. Elle renvoie à une tendance prononcée à se tenir en retrait, à se sentir gêné ou maladroit dans des situations impliquant des interactions sociales : conversations, rendez-vous, rencontres, brèves interventions, échanges téléphoniques, affirmation de son point de vue, rapport au conflit et expressions de sentiments personnels.

Les personnes qui en souffrent savent que la timidité maladive est un énorme frein à leur réussite. Pour cela, il est important d’en libérer les causes émotionnelles.


SYMPTÔMES :

  • Transpiration excessive, gorge serrée, estomac noué, rougeurs au niveau des joues, chaleur au niveau des oreilles, maladresse, crises d'angoisse… autant de symptômes que les timides expérimentent au quotidien.
  • La personne timide est paralysée dans un grand nombre de situations sociales. Elle redoute en particulier les «premières fois» ; Renoncer, abandonner sont souvent ses solutions. Elle préfère la « sécurité » de l’isolement au risque d’être exposée ou rejetée.
  • Le timide réprime une foule de pensées, de croyances limitantes et de sentiments désagréables (insécurité, peur d'être jugé, critiqué, peur du regard de l'autre, peur de paraitre ridicule, peur d'être rejeté,...) qui menacent continuellement de faire surface. Il est en général discret, distant ou réservé par peur de déclencher ces souffrances émotionnelles.

COMMENT S'EN SORTIR ?

Le Coaching émotionnel permet un accompagnement et un travail profond sur la structure émotionnelle d'une timidité maladive. Il permet, entre autres, d’identifier et libérer les stratégies inconscientes que peut créer une personne pour déclencher sa timidité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0