Mon Histoire avec l'Ennéagramme

En quoi l’Ennéagramme a-t-il changé ma pratique de Coach ?

Après une première vie professionnelle en tant que manager de projets et d’équipes tant en Belgique qu’à l’International durant treize ans, j’ai consciemment choisi de devenir coach et formatrice en 2006.

 

Cette nouvelle orientation professionnelle fut une transformation de tout mon être. Pour y arriver, je me suis moi-même appuyée sur un coaching efficace, une thérapie percutante et j’ai approfondi mon chemin spirituel dans la voie du yoga, de la méditation et de l’écriture.

 

Bien-sûr, j’étais déjà formée au leadership et à la communication de par mon premier métier. Mais j’ai décidé d’entreprendre un cycle long et certifiant de Maître-praticienne en PNL. Cette boîte à outils me semblait indispensable et mes coaching ont rapidement pris une patine professionnelle.

 

Mais au fil du temps, j’ai réalisé qu’un outil de connaissance de soi et de l’autre me manquait. Certes, le MBTI (types psychologiques jungiens) était intéressant mais insuffisamment pédagogique pour permettre à ma clientèle d’évoluer concrètement. 

 

Par ailleurs, malgré ma boîte à outils, le questionnement puissant de la coach et ma posture éthique, quelque chose me manquait… Une partie de moi réclamait de l’intensité et de la consistance à partager avec mes coaché·e·s.

 

C’est ainsi qu’une merveilleuse synchronicité mit l’Ennéagramme sur ma route, il y a tout juste dix ans. Je n’ai alors cessé de me former : 75 jours à mon actif dans 6 écoles différentes.

 

Très vite, cet outil s’est transformé en discipline quotidienne, faite de lectures et d’exercices pour mettre mon égo en sourdine. Tel un rituel que l’on pratique avec régularité et authenticité, l’Ennéagramme a joué l’effet d’un miroir...

  • Je me suis vue avec lucidité ;
  • j’ai compris pourquoi je répétais de vieux schémas d’échec ou de plainte.
  • J’ai enfin appréhendé mes croyances limitantes (je ne serai aimée que si…) pour les reprogrammer avec méthode.
  • J’ai enfin ressenti tout mon potentiel qui s’est littéralement libéré ! 

Lorsque j’anime des formations à l’Ennéagramme, on me dit portée par ma passion.

Et c’est exactement de cela qu’il s’agit. Un élan d’amour et de courage car se découvrir nécessite de l’audace et des prises de risques. Mais le souffle nouveau qui circule en moi ne m’a plus quittée depuis 2012 ! 

Un vrai chemin de développement personnel et spirituel qui m’a menée à publier un livre intitulé "Se changer soi pour changer le monde avec l’Ennéagramme" en 2019 tout en développant une pratique unique : l’EnnéaYoga©.

l’Ennéagramme est dans toutes mes interventions...

En tant que coach et formatrice en développement humain (soft skills & et leadership, j’utilise l’Ennéagramme dans toutes mes interventions, consciemment ou inconsciemment et ce, tant au niveau individuel que collectif.

 

Depuis dix ans, j’ai gagné en pertinence, en profondeur et en efficience dans tous mes contextes d’intervention. En effet, mes processus d’accompagnement et de transmission sont bien plus focus, rapides et durables à la fois.

 

En formation, je démontre comment l’Ennéagramme nous permet de mieux communiquer, de gérer le stress et les conflits, de développer notre self-leadership et de booster la cohésion d’équipe.

 

J’autonomise ma clientèle, ce qui est le fondement-même du coaching. Grâce à l’Ennéagramme, les personnes accompagnées poursuivent leur compréhension d’elles-mêmes et acquièrent des ressources entre et au-delà des séances.

 

Aujourd’hui, je me sens pleine de vitalité, portée par la joie de transmettre mon énergie et mes connaissances, au-delà de la Belgique. Mon cœur est ouvert et mon esprit serein.

 

Par ailleurs, dans mon rôle et ma posture de coach, je sais enfin que je suis parfaitement à ma place, que mes compétences et savoir-être sont précieuses.

 

Enfin, en tant que passeuse d’un précieux outil, j’appartiens désormais à la grande communauté de l’Ennéagramme qui s’inscrit dans le temps et sur tous les continents. J’adore rencontrer mes pairs et partager nos approches. Car l’Ennéagramme est un système de développement humain moderne et évolutif. A ce titre, je fais partie de l’Association francophone de l’Ennéagramme dont j’ai été administratrice.

 

Je suis fière de pratiquer le plus beau métier du monde. Accompagner au quotidien les individus et organisations à plus d’évolution, avec bienveillance et rigueur, c’est un rêve qui est devenu réalité !

 

Je vous souhaite sincèrement de vivre pareille aventure.

 

Et aujourd'hui je suis fière de partager ma passion avec les professionnelles de l'accompagnement au Maroc à travers le parcours de formation certifiant EnnéaMaroc©

Sohie Fétu
Sophie Fétu
Commentaires: 1
  • #1

    Hans Westerling (vendredi, 04 février 2022 08:46)

    Au cours des rencontres d’été de l’AFE en Belgique j’ai eu la joie d’observer Sophie à l’œuvre lors d’une de ses sessions pratique d’EnéaYoga avec le groupe. Surtout l’harmonie dégagée, l’élégance de ses mouvements et sont professionnalisme bienveillant me sont restés en souvenir du Cœur … (Hans EnéaCoach & Lightworker)